750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
25 juin 2021

Flan corse à la farine de châtaigne (avec quelques bonnes adresses en prime !)

P1660067

Nous avions besoin de faire un "break" et c'est en CORSE que nous avons décidé de nous ressourcer... nous revenons avec des images magnifiques plein la tête, des bonnes adresses (à retrouver en fin d'article) et, bien évidemment, des bons produits corses comme du fromage, des confitures (merci Cécile !), de la charcuterie et de la farine de châtaigne ;-)

C'est justement avec cette dernière que nous avons réalisé le flan que nous vous proposons aujourd'hui. La farine de châtaigne corse se caractérise par sa saveur sucrée, sa finesse, sa pureté, son goût biscuité et son fondant en bouche ! Pour la conserver à la maison, il convient de la mettre soit dans le réfrigérateur (conservation courte) soit dans le congélateur (conservation longue). L'absence de gluten en fait un aliment privilégié pour les personnes intolérantes ou allergiques.

Comme souvent, il existe diverses recettes de flan corse à la farine de châtaigne à l'instar de celle que nous vous avions déjà proposée ici, cette fois, la texture sera différente, presque comme une crème renversée mais qui se découpe plutôt bien (petite info pour Caroline au passage...). Le flan corse doit être d'une belle épaisseur, ici nous avons utilisé un moule à cake de 18 cm, ajustez les quantités si vous utilisez un moule plus grand. Vous pouvez choisir de napper votre moule avec une belle dose de caramel ou de le parfumer avec des zestes d'orange. Personnellement, nous avons testé les deux, un flan parfumé aux zestes d'oranges et à la vanille accompagné de zestes de clémentines au sirop (merci Cécile !) et un second nappé de caramel et parfumé à la vanille et à l'eau de vie ;-) 

Pour cette recette, pour 4 à 5 personnes, il vous faudra :

Pour la base de l'appareil à flan :

  • 50 cl de lait
  • 2 œufs 
  • 30 g de farine de châtaigne 
  • 50 g de sucre (ou 25 g de fructose)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 gousse de vanille (ou + si vous le souhaitez)

Parfum au choix ou le tout cumulé ;-)

  • 1 c. à soupe d'eau de vie 
  • 2 larges bandes de zeste d'orange (ici des zestes séchés)
  • caramel liquide (maison ou pas), ici réalisé avec 40 g de fructose


Préchauffez votre four à 210° C.

Mélangez la farine de châtaigne avec 1/3 du lait froid. Faites chauffer le reste de lait en ajoutant la gousse de vanille fendue et grattée et éventuellement du zeste d'orange. Stoppez la cuisson et laissez infuser une dizaine de minutes.

P1660047 (2)P1660044

Ajoutez le lait tiède dans le mélange lait/farine de châtaigne en remuant bien le tout.

Fouettez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange mousseux. 

P1660050 (2)P1660048

Versez-le ensuite dans le mélange précédent en ajoutant l'eau de vie et éventuellement un peu de zeste d'orange.

P1660052P1660055

Si vous souhaitez verser du caramel liquide au fond de votre moule, c'est le moment. Versez ensuite l'appareil à flan dans le moule et placez le tout dans un bain-marie.

P1660056P1660059

Enfournez pour environ 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez refroidir votre flan avant de l'entreposer pour un minimum de 4 heures au réfrigérateur, toute une nuit c'est encore mieux. Passez la lame d'un couteau sur le pourtour du moule avant de démouler votre flan et éventuellement trempez le fond du moule dans de l'eau bouillante quelques instants pour fluidifier le caramel.

P1660061P1660063

Bon appettitu !

P1660068P1660072P1660079P1660028P1660031

Voici quelques nouvelles bonnes adresses testées et approuvées sur l'Ile de beauté ;-)

Côté hébergement :

L'Albitru, Caroline et Eric vous accueillent dans leur magnifique domaine situé au milieu du maquis bonifacien, une résidence de vacances proposant des appartements et des chambres d’hôtes.

Domaine Casa Andria, Carole et Ange vous accueillent dans leur très beau domaine, situé en plein cœur des vignobles de Patrimonio. En plus des chambres d'hôtes, Carole vous propose, sur demande, sa délicieuse table d'hôtes.

I Pioppi, Mathilde et Pierre-Joseph, qui succèdent à "la fée Cécile", vous accueillent dans une spacieuse chambre d'hôtes située sur un parc de verdure entourée d'oliviers et d'arbres fruitiers en Balagne. 

Le patio à Corbara, Caroline et Raymond vous accueillent en Balagne dans leurs chambres d'hôtes atypiques et appartement au pied de la chapelle Notre Dame des Sept Douleurs. Vous profiterez également d'un service de restauration sur place.

Côté restaurant :

Ferme-Auberge U TARAVU une cuisine généreuse et authentique avec des bons produits corses de leur production à consommer sur place, à emporter ou à commander en ligne....

Le langoustier Restaurant de cuisine traditionnelle à Centuri, "LE" restaurant pour manger une langouste ;-)

A Casa Corsa produits frais et locaux, cuisine authentique avec une vue panoramique sur les calanches de Piana. Là aussi, une bonne adresse pour manger une langouste cuite au feu de bois.

Et si vous êtes du côté de l'Ile rousse, ne manquez pas le marché couvert, monument classé avec ses 21 colonnes, réputé pour la qualité des produits vendus par les maraîchers et producteurs chaque matin... à l'instar de la charcuterie François Albertini.

Publicité
Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 869 500
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité