P1410269

Aujourd'hui nous vous proposons de prendre la direction du Brésil pour déguster une Caïpirinha cet emblématique cocktail du pays.

La caipirinha (prononcer "caïpirigna") est un cocktail brésilien préparé à base de cachaça, de sucre de canne en poudre, de citron vert et de beaucoup de glace pilée. Il est important d'utiliser du sucre en poudre qui devient un bon "abrasif" pour l'écorce du citron vert et permet d'exprimer tout son arôme.

La cachaça est issue de la culture de la canne à sucre et se rapproche de son cousin le rhum avec un maximum de 40% de volume d'alcool. La Cachaça est distillée directement au degré souhaité, et immédiatement embouteillée.

Mais quel est la véritable recette de la Caïpirinha ? La recette a subi de nombreuses variations non seulement dans les alcools utilisés mais aussi avec les fruits et le mode de préparation... chaque barman l'élabore suivant son goût et le dosage de la cachaça varie entre 4 à 6 cl pour un verre... à vous de trouver celui qui vous convient le mieux ;-) 

Nous avons utilisé du sucre de coco pour réaliser notre cocktail en remplacement de la cassonade, ce qui lui confère une jolie couleur ambrée tout en limitant l’index glycémique 😉

Sachez que c'est un délicieux cocktail qui fait tourner très vite la tête et comme on dit au Brésil : la caipirinha c'est comme les seins: une seule ce n'est pas assez, trois c'est trop !

Pour un verre de Caïpirinha, il vous faudra :

  • 1 petit citron vert (ou 1/2 comme ici, si celui-ci est très gros)
  • 4 cl de cachaça (5 ou 6 cl suivant votre préférence)
  • 1 à 2 c. à soupe de cassonade (ici du sucre de coco)
  • Glace pilée

Lavez le citron vert et coupez-le en morceaux.

P1410253

Directement dans le verre, mettez les morceaux de citron vert, le sucre en poudre et écrasez-le tout avec un pilon à cocktail pour libérer tous les parfums du citron. 

P1410257P1410258

Remplissez le verre de glace pilée et versez la cachaça.

P1410260P1410261

Une petit coup de cuillère (pas de shaker pour la caïpirinha, ce serait un sacrilège!), une petite rondelle de citron vert sur le verre pour sublimer le tout, une paille et il ne vous reste plus qu'à déguster votre Caïpirinha... avec modération ;-)

P1410268P1410270P1410272P1410273P1410275P1410274

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉