P1280453

L'œuf nuage joue la star sur les réseaux sociaux que ce soit sur Instagram ou Pinterest, cet œuf est très prisé. Et vous, connaissez-vous cette nouvelle tendance food du moment ?

Un œuf au plat en quelque sorte revisité idéal pour en mettre plein la vue dès le petit déjeuner ! C'est en effet pour les brunchs que cet œuf nuage est très populaire, léger, original et très bon il a tout pour épater la galerie ;-)

Et en pratique, cela donne quoi ? C'est tout simplement le jaune et le blanc de l'œuf que l'on sépare. Le blanc est monté en neige, assaisonné en sel et poivre, éventuellement comme ici, mélangé avec du gruyère râpé (ou du parmesan) et un peu de persil. Selon les recettes, la préparation est cuite en une seule fois au four, ou comme ici, le blanc est cuit en solo dans le four pendant que le jaune patiente quelques minutes avant d'être ajouté dans le centre du "nuage".

Il est délicieux posé sur un toast grillé, qui permet de "saucer" le jaune encore un peu coulant à l'instar d'un œuf mollet.

En fait si l'engoument pour cette recette est plus ou moins récente, elle n'est pas vraiment nouvelle ni révolutionnaire... c'est le même principe que l'œuf Bocconi que Jean-Pierre Coffe avait remis à l'honneur mais en nouvelle version ;-)

C'est une recette idéale pour profiter pleinement de la saveur des bons œufs bio offerts par Hélène, notre amie et partenaire ;-) Et non les poules ne sont pas toutes en cages et ne pondent pas toutes des œufs calibrés et de la même couleur !

P1280554

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 2 œufs
  • 1 càs de gruyère râpé ou de parmesan
  • quelques feuilles de persil ou de la ciboulette
  • sel, poivre

 

Préchauffez votre four à 190°.

Séparez les blancs et les jaunes des œufs. Mettez les jaunes dans 2 petits ramequins individuels ce sera plus pratique pour les récupérer ensuite.

P1280434

Montez les blancs en neige en ajoutant un peu de sel et de poivre. Ajoutez ensuite le fromage râpé et un peu de persil ciselé.

P1280436

Mélangez délicatement le tout.

Mettez une feuille de papier cuisson ou en silicone sur une plaque à pâtisserie et déposez harmonieusement deux tas du mélange précédent en les séparant légèrement... nos fameux nuages ;-)

Faites une légère cavité au centre de chaque "nuage" de façon à accueillir ensuite les jaunes. 

P1280438

Enfournez pour 4 à 5 minutes suivant votre four, la texture est un peu plus ferme et légèrement colorée.

P1280439

Ajoutez un jaune d'œuf dans chaque cavité, salez et remettez en cuisson pour environ 3 à 4 minutes. Le jaune doit être légèrement cuit sur les bords mais doit rester coulant à l'intérieur.

P1280442P1280445

Pendant ce temps, faites griller vos tranches de pain de mie.

Déposez votre œufs nuageux sur les tranches de pain et dégustez.

P1280446P1280453P1280454P1280461P1280464

A déguster, sans modération....