01 septembre 2018

Crufiture de figues aux graines de chia

P1420834

Notre figuier est encore très productif cette année, ses fruits sont plus petits que les années précédentes mais les figues sont délicieuses et très sucrées.

Si nous apprécions les figues en salade ou dans des tartes, la confiture de figues est hélas trop sucrée pour un diabétique... voilà pourquoi nous nous sommes tout simplement orientés vers une crufiture.

Mais c'est quoi une crufiture ? C'est une excellente alternative aux confitures traditionnelles dans laquelle les fruits restent crus et où on ajoute très peu de sucre de son choix. Pour obtenir la consistance de la confiture, il est nécessaire d’ajouter des graines de chia au pouvoir gélifiant naturel quand elles sont ajoutées à un liquide comme ici dans nos fruits mixés (ce procédé s’appelle le mucilage).

Cette crufiture sans cuisson et très rapide à préparer est excellente gustativement mais surtout permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles des fruits utilisés. Les graines de chia sont riches en oméga 3, protéines, fibres, vitamines et minéraux... un bienfait pour notre santé concentré dans ces jolies petites billes qui ressemblent aux graines de pavot.

Sachez que vous pouvez réaliser ainsi de délicieuses crufitures aux graines de chia avec des fruits rouges (frais ou surgelés) ou d’autres fruits juteux. Vous pouvez ajouter des épices, cannelle, vanille... 

Si la crufiture maison possède de nombreux avantages, il faut tout de même lui concéder l’inconvénient de devoir être dégustée rapidement après sa fabrication, disons 4 à 5 jours et être conservée au réfrigérateur... en général, elle disparaîtra très rapidement que ce soit sur vos tartines de petit-déjeuner ou dans vos yaourts ;-)

Il ne faut pas confondre la crufiture aux graines de chia qui doit se déguster rapidement avec la crufiture du maître confiturier Fabrice KRENCKER qui a mis au point une nouvelle génération de confitures sans cuisson, sans gélifiant et sans conservateur et pouvant se conserver plusieurs mois à température ambiante, comme le miel. Son procédé consiste à étaler fruits et sucres savamment dosés sur de grands plateaux en cuivre et ni gaz, ni électricité ou autres énergies pour évaporer l'eau des fruits, c'est le vent et le soleil qui s'en chargent et forment ainsi sa célèbre crufiture.

Pour 1 pot de crufiture, il vous faudra :

  • 350 g de figues mûres
  • 2 c. à soupe de graines de chia (+ ou - suivant la consistance que vous préférez)
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave (ou de miel ou de sucre de votre choix)

Après avoir lavé rapidement vos figues, équeutez-les et coupez-les en 2. Si vous souhaitez mettre quelques morceaux de figues dans votre crufiture, coupez quelques figues en petits morceaux que vous réserverez.

Dans un saladier, mixez ensuite les figues avec le sirop d'agave et les graines de chia.

P1420813P1420816

Ajoutez les morceaux de figues et mélangez le tout.

P1420821P1420823

Voià, c'est tout, il ne vous reste plus qu'à verser votre crufiture dans un pot préalablement ébouillanté et à laissez agir les graines de chia quelques heures afin d'obtenir la consistance souhaitée ;-)

P1420827

Préparez votre crufiture le soir, conservez-la au réfrigérateur et elle sera parfaite pour agrémenter vos tartines du petit-déjeuner !

P1420846P1420833P1420845P1420839P1420830P1420857

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉

Posté par SPHIL à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Crufiture de figues aux graines de chia

Nouveau commentaire