P1380923

Nous vous proposons de prendre la direction des Caraïbes et plus particulièrement de Porto Rico pour déguster son cocktail emblématique, la Piña Colada...

Ce cocktail résulte du délicieux mariage de l'ananas, du rhum et de la noix de coco.  Ce mélange est tellement parfait que tous les barmen ont voulu ajouter leur grain de sel pour le peaufiner et le mettre à leur image avec leur recette personnelle... un peu comme la Piña Colada que nous vous proposons aujourd'hui avec de l'ananas frais ;-)

Pour la petite histoire, la Piña Colada a été inventée le 15 août 1954 par "Don Ramon Marrero" (alias Monchito), un barman de l'hotel Hilton à San Juan. Son but était de restituer toutes les saveurs de Puerto Rico dans un seul verre en insistant particulièrement sur le jus d'ananas frais des fermes de Puerto Rico. Après plus de 3 mois d'essais, de dosages, et de nombreux mélanges malheureux, "Don Ramon" s'est arrêté sur la recette de la Piña Colada (qui signifie "ananas pressé"), qu'il a servi à de nombreux résidents de l'hôtel, comme John Wayne, Gloria Swanson.. 

Si vous voulez réaliser la version originale, voici la recette :

Les ingrédients du cocktail Piña Colada pour une personne sont constitués de 12 cl de jus d´ananas frais, de 2 cl de rhum ambré Rhum Ambré Terre Caraïbes, de 4 cl de rhum blanc Clément à 50° et de 4 cl de lait de coco. La recette est simplissime car il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un mixer avec 6 glaçons afin d´obtenir un savoureux mélange grâce à la glace pilée. Servez ensuite frais dans un verre de dégustation avec la décoration de votre choix comme des feuilles d´ananas, une cerise confite ou un dé d´ananas, ou encore dans un ananas démuni de chair comme aux Antilles... 

Et si vous voulez comme nous réaliser votre Piña Colada à base d'ananas frais et de crème de coco, pour une onctuosité sans pareil, voici notre recette ;-)

Pour 4 grands verres, il vous faudra :

  • 1 ananas frais 
  • 40 cl de crème de coco
  • 10 cl de rhum blanc
  • 10 cl de rhum ambré 

(vous pouvez mettre 20 cl du rhum de votre choix, blanc, ambré...)

  • 2 à 3 c. à soupe de sucre de canne ou de sirop d'agave (facultatif)
  • 8 gros glaçons (+ou- suivant leur taille)
  • quelques glaçons supplémentaires pour servir

Épluchez votre ananas, retirez la partie fibreuse centrale et coupez-le en gros cubes.

Dans le bol du blender (ou d'un mixeur) mettez les morceaux d'ananas (vous pouvez mixez 1 première fois), ajoutez la crème de coco, le sucre de canne, le rhum et les glaçons. Mixez pendant environ 1 minute. Vérifiez que la glace soit bien pilée ou prolongez de quelques secondes. 

P1380084P1380088

Répartissez la Piña Colada dans 4 verres type "verre à vin", ajoutez éventuellement quelques glaçons... et dégustez, avec modération (ou pas)... ;-)

Pour décorer nos verres avant de verser le cocktail, nous avons simplement trempé le haut des verres dans une coupelle contenant du sirop de menthe et ensuite dans une autre coupelle contenant un peu de noix de coco râpée...

P1380920P1380926P1380929

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉