P1370109

 

Diabète oblige, nous sommes toujours à la recherche de recettes permettant de ne pas faire élever le taux de sucre dans le sang... et nous étions à la recherche d'un pain permettant de remplacer le pain de mie industriel (qu'il soit nature ou complet) car il contient un nombre élevé de glucides rapides...

Nous vous proposons aujourd'hui un pain à index glycémique bas que nous avons découvert il y a quelques semaines sur le joli blog de Nathalie, NathyChef et que nous avons adopté. Même si ce pain n'est pas du vrai pain de mie, il est idéal pour le petit-déjeuner ou pour accompagner le fromage... nature, toasté ou simplement tartiné de beurre, il est moelleux et délicieux.

La présence de farine complète et de flocons d'avoine permettent de maintenir un taux de glycémie stable.

Voici donc la recette de Nathalie en version nature, nous reviendrons prochainement avec la version un peu plus enrichie par Philandcocuisine ;-)

Ici, nous avons sauté l'étape finale de la recette d'origine consistant à badigeonner d'œuf battu le dessus du pain et à ajouter 3 c. à soupe de flocons d'avoine avant la mise au four lui donnant un côté plus "esthétique"... 

Nous avons également testé ce pain en utilisant de la levure sèche de boulanger conseillée par Nathalie, et de la levure fraîche. Notre préférence penche pour l'utilisation de cette dernière... nous trouvons le pain encore plus moelleux ;-)

Pour cette recette, il vous faudra :

  • 250 g de farine complète bio
  • 125 g de flocons d'avoine
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à café de sirop d'agave (ou de miel d'acacia)
  • 1/2 c. à café de levure de boulanger sèche
  • 225 ml d'eau tiède

Préchauffez le four à 180°C.

Délayez la levure avec l'eau tiède mais pas chaude (35°). Laissez reposer 15 min.

Dans la cuve d'un robot, versez le sel, la farine, les flocons d'avoine et le sirop d'agave. Ajoutez la levure diluée et pétrissez pendant environ 5 minutes. La pâte se décolle très facilement de la cuve.

P1370056P1370058

Déposez du papier cuisson au fond d'un moule à cake en le laissant dépasser légèrement ce sera ainsi plus pratique pour le démoulage. Répartissez la pâte dans votre moule et couvrez avec un torchon ou avec du film alimentaire.

Placez le moule dans un endroit chaud et laissez gonfler environ 45 min à 1 h.

P1370111P1370123

Si vous voulez parsemer votre pain avec des flocons d'avoine, c'est le moment. Retirez le film, badigeonnez d'oeuf battu et saupoudrez de flocons d'avoine le dessus.

Faites cuire 35/40 minutes environ (pour nous 30 min).

P1370096

A la sortie du four, attendez 5 minutes et démoulez le pain sur une grille.

 P1370108P1370127P1370130P1370133

 

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉