P1290941

Nous vous proposons aujourd'hui une variante du pesto génois classique au basilic et aux pignons de pin, le pesto rosso à base de tomates séchées et d'amandes.

Comme souvent, il existe une multitude de recettes différentes, avec des tomates fraîches, des pignons de pin... dans notre recette du jour, du vinaigre balsamique apportera un petit peps à notre sauce. Sa préparation est très rapide, il faut simplement avoir un mixeur... 

D'une jolie couleur rouge ce pesto s'utilise, comme son cousin génois, pour accompagner des pâtes, il suffit de le diluer avec un peu d'eau de cuisson des pâtes pour obtenir une délicieuse sauce bien parfumée. Ce pesto rosso est également délicieux sur une bruschetta ou dans des quiches ou cakes salés. Il fera d'ailleurs l'objet d'une recette à paraître bientôt sur notre blog ;-)

Ne le conservez pas plus de 3 jours au réfrigérateur. Pour prolonger sa conservation ou si vous voulez en préparer une grosse quantité, vous pouvez le couvrir d'une couche d'huile d'olive et le stériliser en petits pots.

Pour un petit pot de pesto, pour 3 à 4 personnes, il vous faudra :

  • 35 g d'amandes émondées ou effilées
  • 50 g de tomates séchées à l'huile
  • 25 g de parmesan râpé
  • 1 gousse d'ail
  • quelques feuilles de basilic
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique (facultatif)
  • 5 cl d'huile d'olive
  • sel et poivre

Faites colorer à sec vos amandes dans une poêle chaude pendant environ 1 minute.

P1300193

Dans le bol de votre mixeur, mettez les amandes, le parmesan, la gousse d'ail épluchée et dégermée, les tomates séchées, le basilic et le vinaigre balsamique.

P1290934

Mixez quelques secondes, raclez les bords et ajoutez l'huile d'olive. Mixez de nouveau par à-coups, votre préparation doit prendre la consistance d'une pâte assez épaisse. Si vous souhaitez la fluidifier d'avantage ajoutez plus d'huile ou éventuellement un peu de coulis de tomates.

P1290938

Utilisez votre pesto directement pour assaisonner vos pâtes ou gardez-le dans un petit pot au réfrigérateur pour son utilisation ultérieure.

P1290944P1290957P1290949P1290956

 

A déguster, sans modération....