P1210663

Voici une recette toute simple pour préparer de la crème de marrons ou de châtaignes maison...

Vous pouvez utiliser de la purée de marrons déjà toute préparée mais non sucrée ou si comme nous, vous ramassez des châtaignes au cours d'une promenade au grand air, la préparation sera légèrement plus longue. Une fois vos châtaignes épluchées, il faudra les réduire en purée...

A titre indicatif, voici la quantité des ingrédients nécessaires à la préparation de notre recette. Une fois votre purée réalisée, il faut la peser pour en connaître son poids. Comptez ensuite 75 %  du poids de la purée en sucre et ajoutez un peu d'eau.

Récapitulons, pour 1 kg de purée de châtaignes, il faut 750 g de sucre et 2 verres d'eau. Vous pouvez ajoutez de la vanille ou un peu de rhum pour parfumer votre crème de marrons.

Pour information, nous avons réalisé notre crème de châtaignes, non pas avec du sucre, mais avec du fructose en diminuant la quantité de sucre par 2. Notre crème de châtaignes est un peu plus claire que si nous avions utilisé du sucre en poudre ou roux.

Nos châtaignes fraîchement pelées prennent la direction d'une casserole, nous les recouvrons à hauteur avec de l'eau et ajoutons un peu de vanille en poudre. Mettez à chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que les châtaignes s'écrasent facilement et que le jus soit pratiquement réduit à sec. Mixez finement le tout.

Pesez la purée obtenue pour calculer le poids en sucre. 

Dans une casserole, mettez le sucre et l'eau, faites cuire à feu vif jusqu'à l'obtention de grosses bulles et d'une légère coloration (environ 120°).

Ajoutez la purée de châtaignes, de nouveau un peu de vanille et mélangez. 

Capture

 Continuez la cuisson à feu assez vif, la crème de marrons va s'épaissir et foncer après environ 15 minutes.

Versez votre crème dans un pot si vous l'utilisez rapidement. 

Capture

Si vous souhaitez conserver cette crème plus longtemps, il faut au préalable stériliser des bocaux,  verser la crème de marrons dans les bocaux lorsqu’elle est encore très chaude, et remplir complètement chaque bocal. Une fois fermés, retournez les bocaux à l'envers jusqu'à refroidissement.

Il ne reste plus qu'à déguster votre crème de châtaignes, pour les plus gourmands, à la petite cuillère (n'est-ce pas Anne-Marie) ou à tartiner de bonne tranches de pain, de brioche ou des crêpes... Vous pouvez également l'utiliser pour confectionner des pâtisseries, des mousses ou crèmes...

P1210666P1210673P1210664P1210659P1210663

A déguster, sans modération...