P1410620

Si comme nous le week-end vous appréciez de déguster un apéritif, vous aimez peut-être aussi varier les plaisirs... et les cocktails offrent une multitude de possibilités ;-)

Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir une variante du célèbre cocktail brésilien la Caïpirinha,  la Caipiroska également connue sous le nom de Caipivodka ou de Capirovska. Comme sa cousine brésilienne la Caipiroska est à base de citron vert, de sucre et de beaucoup de glace pilée et se réalise directement dans le verre de service mais la vodka remplace la cachaça.

La quantité de sucre peut varier suivant votre préférence, dans certaines recettes il est conseillé de mettre 3 c. à café de sucre, parfois 1 c. à soupe, parfois beaucoup plus pour obtenir un cocktail moins corsé mais rajoutez le toujours avant la glace pilée sinon il ne se dissoudra pas ;-)

Le verre conseillé pour servir ce cocktail est de type "old fashioned",  court et costaud, c’est le verre de prédilection des alcools servis sur glace. Son nom vient du Old Fashioned, un célèbre cocktail inventé au 19e siècle... mais un joli verre costaud pour résister au pilon, fait tout aussi bien le job !

Par personne, il vous faudra :

  • 6 cl de vodka
  • 1 citron vert
  • 1 c. à soupe de sucre
  • glace pilée 

Après avoir lavé le citron vert, retirez les extrémités et coupez-le en huit morceaux.

Mettez les morceaux de citron dans votre verre de service, ajoutez le sucre et écrasez lentement le citron avec un pilon à cocktail (ou comme ici un mortier) jusqu'à l'extraction la plus complète du jus.

P1410562P1410563

Remplissez le verre jusqu'au rebord de glace pilée et versez la vodka.

P1410610P1410613

Un petit coup de cuillère (pas de shaker), une petite rondelle de citron vert sur le verre pour sublimer le tout, une paille et il ne vous reste plus qu'à déguster votre Caipiroska... avec modération ;-)
Elle était parfaite pour accompagner notre glace salée dont la recette arrivera très bientôt...

P1410618P1410618P1410621P1410635

A déguster, avec modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉