Aujourd'hui nous avions envie de rajouter des pommes dans notre banana bread du jour... le résultat, un délicieux cake à la banane bien fondant dans lequel se sont glissés des morceaux de pommes à la cannelle et avec un joli effet marbré.
Nous avons préalablement fait cuire nos pommes pour les réduire en compote dans laquelle nous avons gardé quelques morceaux et ajouté de la cannelle. Si vous n'appréciez pas le goût de la cannelle, vous pourriez mettre de la vanille...
Le banana bread est le gâteau tendance du moment, facile à réaliser, il se garde quelques jours (ou pas) sans sécher, il est idéal aussi bien au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert ! Une chose essentielle est d'utiliser des bananes bien mûres pour réaliser ce cake made in USA.
Bien qu'il soit originaire des Etats-unis, le banana bread fait désormais partie de la "gastronomie" autralienne et il a même sa journée nationale le 23 février célébrée dans les deux pays ;-)
Pour cette recette, il vous faudra :
- 2 bananes bien mûres
- 2 petites pommes
- 2 oeufs
- 100 g de sucre ou 50 g de fructose
- 120 g de beurre
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- cannelle suivant votre goût
Épluchez et évidez vos pommes. Coupez une pomme en petits morceaux et la deuxième en morceaux plus gros afin qu'il ne se transforment pas complètement en compote.
Dans une casserole, mettez vos dés de pommes à cuire avec un petit peu d'eau et de la cannelle. Si vos pommes sont très acidulées, vous pouvez ajouter un peu de sucre. Couvrez et laissez mijoter sur feu moyen pendant environ 12 minutes. Vous devez obtenir une compote avec des morceaux dedans.
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre le beurre au micro-ondes.
Après avoir épluché vos bananes, écrasez-les à la fourchette.
Dans un saladier, mélangez les oeufs et le sucre. Versez le beurre fondu. Ajoutez la farine tamisée, la levure, le bicarbonate et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Ajoutez les bananes écrasées et la compotée de pommes et mélangez de nouveau.
Versez votre préparation dans un moule à cake préalablement beurré ou en silicone.
Enfournez pour 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Si la coloration est trop rapide, couvrez votre banana bread d'une feuille de papier d'aluminium.
A déguster, sans modération....
Lova