P1640276

Si vous recherchez une idée pour cuisiner votre jolie botte de carottes, nous vous recommandons vivement cette recette de carottes rôties et légèrement caramélisés au soja et au sirop d’agave. Une recette simple, gourmande, parfaite pour accompagner viandes ou poissons, qui ravira vos papilles sans beaucoup d’efforts ;-)

Pour cette recette, nous vous conseillons de choisir des carottes de la même taille pour une cuisson homogène. Ici, nous avons utilisé du sirop d’agave mais vous pouvez le remplacer par du miel. 

Pour cette recette, pour 2 à 3 personnes, il vous faudra :

  • 1 botte de carottes 
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 1 c. à soupe de sirop d’agave ou de miel
  • 1 gousse d’ail (facultatif)
  • 1 c. à soupe de graines de cumin (+ou- selon votre goût)
  • Poivre et fleur de sel

Préchauffez le four à 200°C. Préparez une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Dans un plat suffisamment long pour y enrober les carottes de marinade, mélangez la sauce soja, l’huile d’olive, le sirop d’agave et un peu de poivre. Ajoutez la gousse d’ail râpée pour éviter que l’ail ne brûle pendant la cuisson et les graines de cumin.

P1640261P1640259

Coupez les fanes des carottes en laissant environ 2 cm de verdure. Ne jetez pas le reste de fanes, vous pouvez les utiliser dans une quiche ou un cake par exemple ou en faire, comme nos grands-mères, un bain de bouche avec une décoction pour guérir les aphtes (une poignée pour deux verres d'eau).

Lavez les carottes et grattez ou épluchez-les (vous pouvez les cuire sans les éplucher si vous le souhaitez mais préférez des carottes bio).

Si vos carottes sont très fines, gardez-les entières sinon, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

P1640260P1640262

Enrobez les carottes de marinade sur les deux faces et rangez-les sur la plaque de cuisson, face coupée sur le papier sulfurisé. Gardez le surplus de marinade. Enfournez pour 20 minutes.

P1640263P1640266

Badigeonnez de nouveau le dos des carottes avec le reste de marinade et enfournez pour 5 à 10 min supplémentaires suivant la taille de vos légumes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement.

Ajoutez un peu de fleur de sel au moment de servir et éventuellement quelques fanes de carottes ciselées.

Bon appétit !

P1640272P1640287P1640285

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉