P1290559

Connaissez-vous l'agua fresca ? C'est une eau de fruits rafraîchissante venue du Mexique parfaite par une belle journée ensoleillée comme aujourd'hui. A base de fruits, d’eau et de sucre, l'agua fresca est déclinable selon vos envies... vous pouvez ajouter des épices, des fleurs, des plantes aromatiques... 

Si sur la blogosphère cartonnent en ce moment les eaux parfumées et les eaux "détox", l'agua fresca reste encore assez méconnue et c'est bien dommage... 

Cette boisson "healthy", sans alcool et vitaminée, bien plus saine que les sodas, vous suivra tout au long de la journée et sera parfaite pour un cocktail sans alcool pour vos apéros d'été.

Côté sucre, utilisez le sucre de votre choix, du miel, du sirop d'agage, du fructose, de l'édulcorant...

Comment fait-on ? On mixe le ou les fruits et légumes de son choix, on filtre, on ajoute de l'eau et du sucre, on termine avec beaucoup de glaçons et c'est prêt ! Vous pouvez consommer votre préparation immédiatement ou la laisser quelques heures au frais le temps que les différents arômes se développent. Vous pouvez ajouter des morceaux de fruits frais au moment de servir comme dans notre recette du jour.

Aujourd'hui, nous vous proposons une agua fresca à la pastèque parfumée au citron et à la menthe.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 600 g de chair de pastèque
  • 1 citron de préférence bio
  • 1 branche de menthe
  • un peu de sucre (à doser suivant votre goût)
  • 70 cl d'eau minérale ou de source
  • des glaçons

Dans le bol de votre blender, mixez finement 400 g de chair de pastèque. Découpez le reste en cubes et réservez-les au frais.

P1290542

Placez une petite passoire au-dessus de votre carafe et versez le jus de pastèque en pressant bien pour éliminer la pulpe et récupérer un maximum de jus.

P1290545

Ajoutez un peu de sucre suivant votre goût, l'eau minérale et mélangez pour dissoudre le sucre.

Lavez la branche de menthe et placez-la dans la carafe. Lavez votre citron, coupez-le en rondelles et ajoutez-les dans la carafe. Placez un film alimentaire sur le haut de votre carafe et mettez-la au frais jusqu'à la dégustation.

P1290551

Pour servir, déposez des cubes de pastèques dans le fond de vos verres de présentation,  ajoutez une grande quantité de glaçons, versez votre agua fresca, ajoutez une rondelle de citron et une feuille de menthe.P1290552

Ajoutez une jolie paille et dégustez...

P1290554P1290555P1290556P1290558P1290566

A déguster, sans modération....

Une autre recette d'agua fresca arrive bientôt...

IMG_1626