750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
10 novembre 2020

Patatas a la riojana façon Philandco (pommes de terre à la riojana - Espagne)

P1580578

Aujourd'hui nous vous proposons de partir dans le nord de l'Espagne et plus particulièrement dans la région de la Rioja pour y déguster un plat typique, les pommes de terre à la riojana. Cette région située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est très réputée pour sa production de vins rouges d’appellation d’origine contrôlée et son ragoût traditionnel, modeste et savoureux à base de pommes de terre et de chorizo.

La recette traditionnelle se fait avec du chorizo frais ou sec et des "piments chorizo" secs qu'il faut réhydrater avant de les utiliser. Ici, nous avons utilisé un chorizo sec et simplement ajouter un peu de piment en poudre et du paprika... et c'était très bon ! Sachez également que dans la recette traditionnelle, le ragoût est beaucoup plus liquide, adaptez selon vos goûts en ajustant la quantité de bouillon...

Pour cette recette, pour 2 à 3 personnes suivant votre appétit, il vous faudra :

  • 900 g de pommes de terre
  • 1 chorizo (doux ou fort)
  • 1 poivron (rouge ou jaune)
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 feuille de laurier
  • 50 cl de bouillon de volaille (ou+)
  • poivre, paprika doux, piment 
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • persil (facultatif)

Épluchez et ciselez l'oignon et l'ail. Lavez, épépinez et découpez le poivron en lamelles. Coupez le chorizo ​​en rondelles (+ou- épaisses suivant votre préférence). Épluchez les pommes de terre et découpez-les en cubes de taille moyenne.

Versez l'huile d'olive dans votre sauteuse et faites revenir sans trop de coloration les tranches de chorizo.

P1580564P1580566

Retirez-les et réservez-les dans une assiette. Faites fondre pendant quelques minutes les oignons et l'ail dans la sauteuse et ajoutez les lamelles de poivron.

P1580567P1580569

Remuez et ajoutez les pommes de terre, le poivre, le paprika doux, un peu de piment et la feuille de laurier. Ne salez pas tout de suite, le bouillon de volaille peut être très salé.

Versez le bouillon de volaille, il doit arriver à hauteur des ingrédients, ajoutez un peu d'eau si besoin. Couvrez et laissez mijoter environ 30 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et que le liquide ait réduit de moitié. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel.

P1580571P1580573

Ajoutez un peu de persil ciselez et servez dans des bols ou assiettes creuses. Dégustez avec un bon pain rustique. Ce plat complet peut également être servi en petites portions pour une soirée tapas.

P1580574P1580575P1580576P1580579

À déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai fait cette recette aujourd'hui elle a beaucoup plu. J'avais congelé en avril des poivrons rouges épépinés. J'ai pelé le chorizo et selon les photos, je l'ai intégré avant de verser le bouillon. En piment, j'ai juste mis une grosse pointe de piment d’Espelette ( le chorizo était piquant). Un plat simple qui a beaucoup de goût, exactement ce qu'on attend. <br /> <br /> Merci, on a voyagé un peu en cet hiver plutôt confiné.<br /> <br /> Je réessaierai bientôt avec du chorizo de sanglier et peut-être des pimientos del piquillo.
Répondre
K
Ça me donne envie de découvrir ce plat !
Répondre
A
Encore une fois , je vais m’ inspirer de l’ une de vos recettes savoureuses...<br /> <br /> Vous êtes très créatifs et je n’ ai jamais été déçue par mes reprises selon vos bons plats.<br /> <br /> Merci infiniment
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 869 500
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité