P1530188

Voici un plat parfait pour se réchauffer le corps et les papilles... les pois chiches à la catalane. Un ragoût réunissant les pois chiches et le chorizo simple à réaliser et très bon que vous pouvez accompagner de riz ou de pommes de terre vapeur.

Riche en protéines, faible en matière grasse, sans cholestérol, le pois chiche regorge de qualités nutritionnelles. Cette légumineuse a connu des heures de gloire, des périodes d’abandon, et bénéficie aujourd’hui d’un nouvel engouement… Saviez-vous quand France le pois chiche eut jusqu'à 80 dénominations différentes ? Par exemple, pois gris, pois citron, cicerolle, ciséron, pisette, pois de Malaga, pois cornu, pois blanc, pois bécu, cicer italicum ou encore petit cul dans le Languedoc...  il fut injustement dénigré et il a inspiré dans beaucoup de pays des expressions péjoratives du genre "il a un pois chiche dans la tête".

L’utilisation d’un chorizo fort permet d’obtenir un ragoût plutôt pimenté, un chorizo doux sera parfumé mais moins épicé et un chorizo extra fort vous fera certainement cracher du feu ;-) Personnellement nous avons choisi du chorizo doux et comme nous sommes gourmands, nous l'avons utilisé en entier dans notre recette.

Personnellement, nous aimons couper les carottes et le chorizo "en sifflet", nous trouvons cela plus joli ;-) Couper des légumes en sifflet revient à les trancher en biseau (en biais), c'est-à-dire de façon non perpendiculaire comme il se pratique habituellement...

Pour cette recette, pour 3 personnes, il vous faudra :

  • 250 g de pois chiches secs
  • 1/2 chorizo doux ou fort (ou 1 entier suivant votre gourmandise)
  • 1 grosse carotte ou 2 petites
  • 1 gros oignon (ici rouge)
  • 100 g de lardons fumés
  • 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 20 cl de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou pas)
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 feuille de laurier
  • sel et poivre

La veille, mettez les pois chiches à tremper dans de l'eau froide.

Épluchez la carotte et coupez-la en rondelles. Épluchez l'oignon et émincez-le.

P1530175P1530176

Dans une cocotte, faites dorer les lardons. Ajoutez les oignons et les carottes et faites revenir le tout quelques minutes.

Ajoutez le bouillon de volaille, le concentré de tomate et la feuille de laurier, salez et poivrez. Égouttez les pois chiches et ajoutez-les dans la cocotte (rajoutez un peu d'eau si nécessaire pour couvrir le tout). Laissez cuire à couvert pendant 45 minutes. 

P1530178P1530181

Retirez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles. Ajoutez les rondelles de chorizo dans la cocotte, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.

P1530184P1530185

Servez ce ragoût de pois chiches à la catalane avec du riz ou des pommes de terre vapeur.

P1530187P1530191P1530211P1530215P1530220

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉