P1520605

Les températures baissent, c'est la saison où les plats mijotés et les soupes font leur grand retour. Aujourd'hui nous vous proposons de nous réchauffer avec un velouté tout doux au céleri-rave.

La cuisson du céleri se fera entièrement dans du lait ce qui adoucira la légère amertume de ce légume rustique en apportant de l'onctuosité. Le céleri-rave est un légume souvent mal aimé que l'on cantonne au céleri rémoulade ne sachant pas toujours comment le cuisiner et c'est bien dommage car il est aussi bon cru que cuit et possède de nombreux atouts nutritionnels.

Très riche en fibres et en oligo-éléments c'est une excellente source de vitamines et d'antioxydants. On lui prête même des vertus aphrodisiaques... pour preuve cette expression : « Si femme connaissait la vertu du céleri sur l'homme, elle en planterait de Paris jusqu'à Rome ». Sur ce point, nous vous laissons seuls juges ;-)

Il est important de noter que les personnes allergiques au pollen de bouleau ou d'armoise peuvent également être intolérantes au céleri-rave. Ce légume de la famille des ombellifères arrive en troisième position des allergènes alimentaires chez l’adulte. L’allergie au céleri se rencontre aussi chez les personnes allergiques au soja.

Pour cette recette, pour 4 à 6 personnes en entrée, il vous faudra :

  • 1 boule de céleri-rave (850 g)
  • 1 litre de lait entier ou demi-écrémé (ici, sans lactose)
  • 20 g de beurre
  • sel, poivre et noix de muscade râpée

Coupez votre boule de céleri-rave en 8 morceaux. Épluchez et lavez-les sous l'eau froide.

Recoupez chaque morceau en dés et mettez-les dans une casserole.

P1240009P1520569

Couvrez à hauteur avec du lait. Salez, poivrez et ajoutez de la noix de muscade râpée selon votre goût.

P1520570P1520572

Faites chauffer le tout sur feu moyen pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson du céleri en plantant la lame d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement.

Ajoutez le beurre et mixez le tout jusqu’à l’obtention d’un velouté.

P1520573P1520578

Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et en poivre. Si votre velouté vous semble trop épais, ajoutez un peu d'eau ou de lait.

Servez et décorez avec un peu de muscade si vous le souhaitez.

P1520588P1520589P1520593P1520604P1520600

déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! 

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉