Voici un velouté tout doux aux carottes et au lait concentré non sucré. Des ingrédients simples, quelques épices pour parfumer le tout et le tour est joué. Une recette trouvée sur le sympathique blog de Delphine « Oh la gourmande ». Vous pouvez varier les épices selon votre goût, par exemple curry ou curcuma ou opter pour le cumin qui se marie très bien avec la carotte ;-)
Avez-vous déjà utilisé du lait concentré non sucré en cuisine ? Il remplace la crème dans de nombreuses recettes salées, quiches, sauces, veloutés... et sucrées, flans, tartes salées, gâteaux ou comme dans notre pâte de spéculos maison. Même s’il est entier, le lait concentré entier non sucré est plus léger que la crème et en demi-écrémé, il est encore plus léger avec seulement 4% de matières grasses ;-)
Pour cette recette pour 4 personnes en entrée, il vous faudra :
- 500 g de carottes
- 1 oignon
- 300 g d'eau (260 g pour nous)
- 300 g de lait concentré non sucré (340 g pour nous)
- 1 cube de bouillon de légumes (ou de volailles)
- 15 g d'huile d'olive
- 3 pincées de gingembre
- 2 pincées de coriandre moulue (ici, nous avons simplement écrasé quelques grains de coriandre)
Pelez et ciselez l’oignon Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en rondelles moyennes.
Faites fondre l'oignon dans de l'huile chaude. Ajoutez les carottes, le gingembre et la coriandre. Laissez cuire 2 minutes. Couvrez avec l'eau et le lait, ajoutez le bouillon cube.
Faites cuire environ 25 minutes. Vérifiez la cuisson des carottes et mixez.
Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement. Si vous trouvez le velouté un peu trop épais à votre goût, ajoutez simplement un peu d’eau ou de lait concentré ;-)
Répartissez votre velouté dans vos assiettes de service et ajoutez éventuellement quelques graines de sésame et un soupçon de piment d'Espelette ou autre épice de votre choix.
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉
Bises