P1320225

Notre cake du jour à la compote de pommes et à la farine de châtaigne est un délicieux gâteau tendre et moelleux dont la cuisson se fait dans un bocal... une recette simplissime et originale, sans beurre ni œuf.

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette tendance food qui sévit depuis quelques années sur la blogosphère ou dans les magazines, le cake en bocal (jar cake). Il s'agit d'une façon originale de préparer votre cake préféré, marbré ou gâteau au yaourt... la cuisson se passe dans des bocaux ou pots à confiture. Ils sont parfaits pour emporter en pique-nique ou sur votre lieu de travail, préparés en portion individuelle ou à partager à 2 ou 3, ils peuvent se conserver quelques jours au frais, être congeler ou stocker entre 2 à 6 mois....

​Pour la cuisson d'un gâteau en bocal il y a quelques petits conseils à suivre : 

Les pots utilisés doivent avoir des bords droits avec une ouverture large, des couvercles et être propres, voire stérilisés si vous souhaitez conserver vos cakes plusieurs mois. Le remplissage des bocaux avec la pâte à gâteau ne doit pas dépasser 2/3 du bocal, la moitié pour un format individuel. En effet le cake va gonfler à la cuisson. Il faut fermer les pots dès la sortie du four, éventuellement en tassant ou coupant l'excédant de gâteau et retourner vos bocaux jusqu'au refroidissement.

Nous avons mélangé de la farine de blé et de la farine de châtaigne de notre partenaire Keïal qui apporte une petite saveur typée et sucrée très agréable ainsi qu'une jolie couleur à nos cakes (pour une version sans gluten, remplacez la farine de blé par un mix pâtisserie). 

Pour notre recette pour 2 cakes à partager ou 4 portions individuelles, il vous faudra :

  • 180 g de compote de pommes sans sucre (ou pomme/banane)
  • 90 g de farine de blé
  • 90 g de farine de châtaigne
  • 40 g de fructose ou 80 g de sucre
  • 45 g d'huile neutre
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • Huile ou beurre pour graisser les pots
  • 2 ou 4 pots à confiture à bords droits (type Bonne Maman) avec leurs couvercles et bien propres

 


Préchauffez votre four à 160°C.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une consistance homogène.

P1320181P1320182

Graissez vos pots à confiture et farinez-les légèrement.

Répartissez la pâte dans vos pots.

P1320186P1320188

Enfournez (sans les couvercles) pendant environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

P1320196

Dès la sortie du four, sans vous brûlez, essuyez éventuellement le bord de vos pots, vissez les couvercles et retournez-les jusqu'à ce que vos pots soient froids.

P1320199

Pour déguster vos cakes, démoulez-les en passant la lame d'un couteau le long de la paroi, chose que nous n'avons pas été obligés de faire ici....

P1320215

Il ne vous reste plus qu'à le partager... ou pas ;-) 

Après refroidissement, vous pouvez les déguster ou les garder au réfrigérateur de quelques jours à 2 mois..., au congélateur ou dans votre garde-manger...

P1320230P1320238P1320226P1320244

A déguster, sans modération....