P1320127

Un dessert aux pommes de terre... mais bien sûr ! Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu ?

Non, nous ne sommes pas tombés sur la tête une nouvelle fois, les gâteaux aux pommes de terre ce n'est pas nouveau. Sur l'île de Noirmoutier, un restaurant propose sur sa carte des desserts, un gâteau à la bonnotte (pommes de terre de la région), le chroniqueur culinaire Jean-Pierre Coffe en présentait lui aussi une recette il y a quelques années... et sur notre blog vous pouvez retrouvez note recette de moelleux au chocolat, aux pommes de terre... 

Dans notre recette du jour, la pomme de terre apporte une texture si humide et si fondante qu'elle disparaît littéralement en bouche. Nous avons choisi l'orange pour parfumer notre gâteau, le zeste et le jus d'une orange mais également des morceaux d'oranges confites. L'amande viendra elle aussi apporter son arôme et pour plus de gourmandise, quelques pépites de chocolat compléteront la liste de nos ingrédients ;-) 

La texture, c'est une chose... mais le goût ? Croyez-nous, il est très difficile, presque improbable, de deviner l'ingrédient mystère de ce délicieux gâteau, même un palais affûté comme celui de notre amie Anne-Marie, testeuse et cobaye pour Philandcocuisine, n'a pas trouvé... ;-)

Petite précision, mais pas des moindres, les intolérants au gluten pourront déguster ce dessert.

Nous vous invitons vivement à tester cette recette, car c'est excellent !

Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 350 g de pommes de terre (à purée)
  • 100 g de beurre mou
  • 125 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre ou 60 g de fructose
  • 3 œufs
  • 1 orange
  • 6 lamelles d'oranges confites
  • 1 c. à soupe de pépites de chocolat 
  • 2 c. à soupe d'amandes effilées
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à café de bicarbonate alimentaire
  • 1 c. à soupe de Cointreau (ou Grand-Marnier)

 

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits cubes et faites-les cuire dans une casserole d'eau froide non salée pendant environ 20 minutes.

Égouttez-les et passez-les au moulin à légumes ou écrasez-les au presse-purée. Ajoutez le beurre et mélangez bien l'ensemble. Laissez tiédir votre purée.

P1320109

Préchauffez votre four à 160°C.

Séparez les blancs et les jaunes d'œufs. Montez les blancs en neige pas trop ferme avec une pincée de sel.

Lavez l'orange et récupérez son zeste. Pressez la moitié de celle-ci pour récupérer 5 cl de jus.

Ajoutez dans votre purée, les jaunes d'oeufs, la poudre d'amandes, le sucre, le bicarbonate, le jus d'orange et le Cointreau.

P1320111

Mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte onctueuse à laquelle vous incorporez délicatement les blancs d'oeufs.

P1320113

Découpez vos lamelles d'oranges confites en petits dés et ajoutez-les à la préparation précédente ainsi que le zeste d'orange et les pépites de chocolat. Mélangez le tout.

P1320114

Versez votre appareil dans un moule à brioche préalablement graissé, ajoutez les amandes effilées et enfournez pour environ 45 minutes. 

P1320118

Le temps de cuisson pourra varier suivant le moule que vous utiliserez.

 

P1320122

Vérifiez que le centre de votre gâteau est cuit en enfonçant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Attendez que votre gâteau tiédisse avant de le démouler. Dégustez-le tiède ou froid.

P1320153P1320129P1320159P1320157P1320169P1320163P1320171

 

A déguster, sans modération....