750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
6 juillet 2020

Salade de pois chiches à la feta (recette grecque)

P1600158

Voici une salade estivale aux accents grecs, une salade de pois chiches à la feta parfaite pour une entrée, en plat principal végétarien ou pour garnir votre lunch-box. Préparée à l’avance, cette salade aura le temps de développer ses différentes saveurs et sera très rafraîchissante.

Le pois chiche est une légumineuse pleine d'atouts santé riche en protéines végétales, fibres, minéraux et oligo-éléments et à index glycémique bas. Le pois chiche est dépourvu de gluten et de cholestérol (une consommation régulière de pois chiches aurait même un effet favorable sur le taux de "mauvais" cholestérol sanguin).

Pour cette recette, vous pouvez utiliser des pois chiches du commerce déjà cuits ou les préparer vous mêmes mais, dans les deux cas, nous vous conseillons de retirer la peau des pois chiches pour une meilleure digestion ;-)

Cette salade comporte un poivron grillé, profitez que votre four soit allumé pour faire griller plusieurs poivrons en même temps ... vous pourrez ainsi préparer par exemple une salade de poivrons grillés, les utiliser dans la délicieuse et rafraîchissante salade bulgare, la shopska salata ou réaliser un ktipiti parfait à l'apéritif.

Pour cette recette, pour 2 personnes en plat, il vous faudra :

  • 300 à 350 g de pois chiches cuits et égouttés
  • 100 g de feta
  • 1 gros poivron rouge
  • 8 tomates séchées à l'huile (environ 70 g)
  • 1 ou 2 petits oignons frais (blancs ou rouges)
  • 1 à 2 c. à soupe de jus de citron (ou + suivant votre goût)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • quelques feuilles de menthe et de persil

Positionnez votre four sur la fonction grill. Mettez les poivrons sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfournez-les pour environ 30 minutes en les retournant régulièrement. La peau des poivrons doit être noircie sur toutes les faces. 

Dès la sortie du four, mettez les poivrons grillés dans un saladier et recouvrez le tout d’un film étirable. Laissez refroidir les poivrons puis retirez la peau qui se détache facilement. Ôtez également les pédoncules et les graines.

Nous vous conseillons d'éplucher les pois chiches, c'est plus long, mais cela évite certains désagréments digestifs ;-) Mettez-les dans un saladier.

P1600097P1580925

Coupez un poivron en lanières et réservez les autres pour une autre recette. Mettez vos lanières de poivron dans un saladier avec les pois chiches égouttés.

Coupez les tomates séchées en lamelles et ajoutez-les dans le saladier.

Épluchez et émincez le ou les oignons frais en gardant une partie de la tige verte et ajoutez-les aux autres ingrédients.

P1580928P1580929

Ciselez quelques feuilles de persil et de menthe et ajoutez-les dans le saladier.

Salez, poivrez, ajoutez le citron et l'huile d'olive et mélangez.

Émiettez environ 60 g de feta dans la salade et mélangez de nouveau. Coupez le reste en petits cubes et réservez.

P1580931P1600162

Répartissez votre salade dans un joli saladier ou dans vos assiettes de service, ajoutez les cubes de feta et un filet d'huile d'olive. Réservez au réfrigérateur au minimum 1 h.

Décorez votre salade avec un plumet de menthe et dégustez.

P1600153P1600105P1600159salade de pois chiches8P1600160

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 885 557
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité