P1390391

La saison des asperges est plutôt courte et nous aurions bien tort de ne pas en profiter ! Voici une recette vraiment toute simple mais délicieuse pour varier les plaisirs... nous vous proposons de réaliser un œuf cocotte aux asperges qui sera accompagné de ses mouillettes d'asperges panées. Le mariage de l'œuf et de l'asperge est en général très apprécié, nous espérons que cette recette vous plaira autant qu'à nous ;-)

La cuisson des œufs cocotte au four n'est pas une science exacte et varie fortement d'un four à l'autre, le temps de cuisson est vraiment variable suivant le four utilisé mais le contenant rentre également en ligne de compte (taille, matière...). Cette cuisson se fait en général dans un bain-marie chaud (il faut que l'eau que vous verserez soit chaude) et dans un four entre 170 et 180°C. Sur différentes recettes vous pouvez trouver un temps de cuisson allant de 8 à 15 minutes... et c'est effectivement le temps le plus long qui a été nécessaire pour obtenir la cuisson qui nous convenait, notamment la prise du blanc d'œuf avec le jaune encore coulant ;-)

Pour paner nos asperges nous avons choisi de faire un mélange de chapelure, de poudre d'amandes et de parmesan, libre à vous d'utiliser uniquement de la chapelure.

Concernant la crème, certains préfèrent la crème liquide, ici nous avons utiliser de la crème fraîche, d'autres utiliseront une crème végétale...

Enfin pour l'épluchage des asperges vertes, c'est à vous de choisir de le faire ou pas ;-)

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 8 asperges vertes de taille moyenne
  • 2 gros œufs + 1 pour la panure
  • 4 c. à soupe de crème fraîche 
  • 1 noix de beurre
  • sel et poivre ou piment d'Espelette
  • ciboulette fraîche
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 c. à soupe de chapelure
  • 1 c. à soupe de poudre d'amandes
  • 1 c. à soupe de parmesan râpé
  • 1 c. à souple d'huile d'olive

Épluchez (ou pas) les asperges, coupez la partie blanche des tiges et rincez-les. Plongez vos asperges dans une eau bouillante salée et maintenez une ébullition modérée pendant toute la cuisson, environ 7 à 9 minutes suivant la taille de vos asperges. Pour vérifier la cuisson, piquez une asperge avec la pointe d'un couteau, celle-ci doit rentrer facilement... Pour conserver la jolie couleur des asperges, plongez-les dans un bain d'eau glacée en fin de cuisson pour fixer la chlorophylle et égouttez-les.

Préparez 3 récipients pour paner les asperges. Dans le premier, mettez de la farine, dans un second fouettez l'œuf avec un peu de sel et de poivre et dans le dernier mélangez la chapelure avec la poudre d'amandes et le parmesan.

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, mélangez la crème avec un peu de ciboulette ciselée, salez, poivrez ou ajoutez un peu de piment d'Espelette.

Réservez 4 asperges entières et coupez les autres en petits tronçons en réservant les pointes.

P1390263P1390372

Beurrez vos ramequins et répartissez les tronçons des tiges des asperges. Ajoutez un belle cuillère de crème fraîche.

P1390374P1390376

Cassez délicatement un œuf dans chaque ramequin en prenant soin de ne pas percer le jaune (oups, pas comme ici). Salez et poivrez. Ajoutez de la crème tout autour du jaune d'œuf et disposez deux pointes d'asperge sur les côtés.

P1390377P1390378

Déposez vos ramequins dans un plat à four et ajoutez de l'eau chaude à mi-hauteur de vos ramequins. Enfournez pour environ 15 minutes ou beaucoup moins suivant votre four ;-)

P1390276P1390277P1390278P1390279

Pendant la cuisson des œufs, panez les tiges des asperges en les passant dans la farine, l'œuf battu puis dans la chapelure.

P1390346P1390349

Faites dorer les asperges dans une poêle chaude avec l'huile d'olive. Retournez-les délicatement en cours de cuisson et épongez-les sur du papier absorbant si besoin avant de les servir en accompagnement de vos œufs cocotte avec une tranche de bon pain...

Parsemez vos ramequins de ciboulette ciselée et ajoutez une pincée de piment d'Espelette.

P1390382P1390390P1390402P1390407P1390406P1390405

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉