P1270632

Voici une recette printanière de salade que vous pouvez déguster en entrée ou en plat principal.

Après notre passage chez le primeur, nous avions envie de marier de jolies feuilles d'ail des ours, des courgettes, des asperges verte, des petits pois et de la ciboule dans une jolie salade à déguster tiède... l'inspiration viendrait certainement au fur et mesure de notre avancée...

Nous avons commencé par préparer un pesto avec nos feuilles d'ail des ours. Pour cela rien de compliqué, des feuilles d'ail des ours, du parmesan, des pignons de pins et de l'huile de d'olive, un peu de sel et de poivre.

Nous avons acheté une botte d'asperges vertes ainsi qu'une barquette de pointes d'asperges vertes très fines prêtes à être cuisinées... voici donc celles que nous utiliserons dans notre recette du jour.

Reste à préparer notre courgette... un petit "tilt" plus tard, pourquoi ne pas utiliser notre ustensile si bien rangé au fond du placard qui permet de réaliser des spaguetti ou autres spirales de légumes....

Et avec l'accent italien.... un spaghetto, des spaguetti ;-)

Notre recette avançait à grand pas... nous allions réaliser des spaguetti de courgettes juste poêlés quelques minutes dans de l'huile d'olive, ajoutez ensuite quelques asperges et petits pois également légèrement poêlés, le tout parfumé au pesto d'ail des ours... et pour finir quelques tomates cerises, des œufs de caille et un peu de ciboule compléteraient notre salade ;-)

Et si vous voulez déguster cette salade printanière légèrement tiède en entrée en en plat principal, voici les ingrédients que vous augmenterez suivant l'option choisie....

Pour 2 personnes en entrée, il vous faudra :

Pour le pesto d'ail des ours

  • 25 g de feuilles d'ail des ours
  • 10 g de parmesan râpé
  • 10 g de pignons de pins
  • 2 càs d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • 1 courgette moyenne
  • 10 petites asperges vertes
  • 6 cosses de petits pois frais
  • 5 à 6 tomates cerises
  • 1 ciboule
  • 1 càs de pignons de pins
  • 1 à 2 càs d'huile d'olive
  • sel, poivre et piment d'Espelette

Lavez les feuilles d'ail des ours, mettez-les dans un petit mixeur, ajoutez le parmesan, les pignons de pins, l'huile d'olive eu sel et du poivre. Mixez et réservez.

 

P1270579P1270581P1270587

Lavez vos asperges et coupez les tiges en petits tronçons, Écossez vos petits pois

Ôtez les premiers feuilles de la ciboule et une partie des tiges, coupez le pied et coupez-la en rondelles

Lavez et coupez vos tomates cerises en deux

Faites griller à sec dans une poêle les pignons de pins

Lavez la courgette, retirez les extrémités et taillez-la en spaguetti soit à l'aide du même ustensile utilisé ici, soit à l'aide d'un taille légumes ou découpez simplement des tagliatelles avec un économe.

P1270593

Voilà nous avons tous les ingrédients nécessaires à notre recette

P1270596P1270603

Versez un filet d'huile dans une poêle, faites revenir les tiges des asperges pendant 2 minutes, ajoutez les petits pois, les tomates cerises et les têtes d'asperge. Salez et poivrez Et poursuivez la cuisson environ 2 minutes.

P1270606P1270612

Retirez vos légumes de la poêle et réservez-les.

Faites cuire pendant ce temps, les œufs de caille environ 4 minutes dans de l'eau bouillante. Passez-les sous l'eau froide et écalez-les.

Remettez un peu d'huile d'olive dans votre poêle, faites chauffez légèrement et ajoutez les spaguetti de courgettes pendant environ 2 minutes. Salez et poivrez. Versez le pesto d'ail des ours et vos légumes préalablement cuits.

P1270615

Remuez délicatement le tout et répartissez dans vos assiettes de services.

Ajoutez les œufs de caille préalablement coupés en 2, quelques rondelles de ciboule, des pignons de pins. Versez un filet d'huile et ajoutez un peu de piment d'Espelette et éventuellement un peu d'ail des ours ou du basilic.

Choisissez la présentation qui vous convient et dégustez cette salade tiède.

P1270618P1270619P1270631P1270636P1270641

A déguster, sans modération....

 

 Nous participons avec cette recette au défi du mois d'avril sur le site recette.deAsperges, radis et légumes d'avril...

defi-legumes-d-avril