P1390325

Alors là, si vous recherchez un dessert express, original, sain et goûteux... il faut que vous testiez cette recette de crème dessert aux pruneaux avec de l'armagnac et du tofu soyeux ! Attention, c'est une crème dessert réservée aux grands ;-)

C'est en regardant une barquette de tofu soyeux qui patientait dans notre frigo et quelques pruneaux qui restaient au fond de leur paquet que cette idée de crème dessert a vu le jour... oui mais le pruneau aime bien l'armagnac... alors "banco", ajoutons de cet alcool dans notre recette du jour...

Mais au fait, il ne restait pas de l'armagnac de notre partenaire RUEVERTE ? Si, si, juste une petite fiole d'armagnac de 8 ans d'âge car les autres... elles sont finies ;-)

Connaissez-vous le tofu soyeux ? Il est extrait du caillé frais du jus de soja, riche en protéines, il ne contient pas de cholestérol et est une source non négligeable de magnésium. Sa texture onctueuse, douce et légère permet de remplacer les matières grasses tels que le beurre, la crème ou les œufs... il est d'ailleurs très prisé dans la cuisine végétalienne. Son goût neutre permet de l'utiliser dans les plats salés comme dans plat les sucrés.

Donc, nous avions tous les ingrédients pour réussir cette crème dessert si gourmande et surtout si saine... bah oui, il n'y a pas de sucres ajoutés, ni de graisses dans cette crème... juste des fruits, du tofu soyeux et un peu d'armagnac ! Et en plus, c'est un dessert sans gluten !

Cette crème se prépare en 5 minutes mais préfère patienter au moins 1 h avant d'être dégustée. Le sucre des pruneaux suffit à sucrer ce dessert, si vous êtes un bec sucré goutez votre crème et ajoutez éventuellement un peu de sucre...

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 120 g de pruneaux d'Agen dénoyautés
  • 400 g de tofu soyeux
  • 3 à 5 cl d'armagnac 

Si vos pruneaux sont un peu secs, faites-les macérer 30 minutes dans l'armagnac. Si comme nous, ils sont bien moelleux, il suffit simplement de mixer les pruneaux avec l'armagnac à l'aide d'un mixeur plongeant.

Ajoutez le tofu soyeux, et redonnez quelques impulsions pour homogénéiser la crème. Voilà, la recette est terminée ! 

P1390247P1390250P1390253P1390258

Répartissez votre crème dans de jolis ramequins et réservez-les au frais jusqu'à leur dégustation...

P1390284P1390291P1390323P1390310P1390328P1390334P1390339

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉