P1390442

Même si c'est le printemps et que le soleil refait une timide apparition, les températures restent plutôt fraîches pour la saison entraînant une envie de plats chauds plutôt que de salades... et le plat de pâtes que nous vous proposons aujourd'hui sera parfait pour vous réchauffer, pas seulement par la vodka qu'il contient mais par son côté pimenté ;-)

Voici une recette de pâtes dans une délicieuse sauce tomate crémée et pimentée à la vodka. Même si les italiens et les américains revendiquent l'origine de cette recette,  une chose est sûre, elle est très bonne ! La vodka sera à peine perceptible au final mais apporte sa petite touche sucrée et la stabilité de la sauce en empêchant la crème de trancher avec l'acidité de la tomate...

Suivant votre préférence pour les plats épicés, ajustez la quantité de piment. Concernant la vodka, vous pouvez choisir de la flamber comme ici (en pensant à arrêter la hotte pour éviter d'appeler les pompiers...) ou tout simplement, attendre que l'alcool s'évapore avant de poursuivre la recette.

Pour cette recette, pour 2 personnes en plat principal, il vous faudra :

  • 225 g de penne (ici des pâtes intégrales compatibles avec une alimentation IG bas)
  • 400 g de concassée de tomates
  • 8 cl de vodka
  • 8 cl de crème liquide (ici épaisse)
  • 25 g de parmesan râpé
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 1 à 2 petits piments secs (ou des flocons de piment)
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • origan sec (ou mieux frais si vous en avez)
  • sel 

Épluchez et émincez l'oignon. Épluchez, dégermez l'ail et coupez les gousses en deux.

Dans une poêle ou dans un wok, faites chauffer l'huile d'olive sur feu moyen et ajoutez les gousses d'ail et le (ou les) petit piment séché. Laissez revenir environ 1 minute sans coloration et ajoutez l'oignon émincé. Laissez fondre le tout, toujours sans coloration et versez la vodka. Flambez le tout et attendez que les flammes s'arrêtent avant de verser la concassée de tomates.

P1390413P1390415P1390416P1390420

Ajoutez un peu de sel et l'origan séché. Laissez mijoter l'ensemble environ 10 minutes.

P1390427P1390428

Lancez la cuisson de vos pâtes suivant les indications du paquet pour une cuisson "al dente", les pâtes continuerons leur cuisson quelques minutes dans la sauce.

Versez votre concassée de tomates dans un récipient afin de la mixer à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une sauce lisse.

Reversez-la dans la poêle et ajoutez la crème. Après avoir égoutté les pâtes en réservant un peu d'eau de cuisson, ajoutez-les dans la sauce avec le parmesan. Laissez chauffer le tout environ 2 minutes supplémentaires en ajoutant éventuellement un peu d'eau de cuisson pour fluidifier votre sauce.

P1390434P1390435

Servez rapidement en ajoutant quelques herbes fraîches de votre choix.

P1390439P1390440P1390441P1390445P1390449

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉