P1390178

Que diriez-vous d'un dessert simple et de saison, une panna cotta à la verveine citron et son coulis de fraises...

Si vous recherchez un dessert sans prise de tête et déclinable suivant vos envies, la panna cotta remplira ce job avec brio ! De la crème, de la gélatine, un peu de sucre, le parfum de votre choix et un peu de patience... en effet si la panna cotta est vraiment simple à réaliser, elle nécessite un temps de pause au réfrigérateur d'un minimum de 4 h, le matin pour le soir ou la veille pour le lendemain, c'est bien aussi ;-)

Aujourd'hui nous avons choisi de parfumer notre crème avec de la verveine fraîche et de lui adjoindre un coulis de fraises car nous avions beaucoup apprécié le mariage de ces deux parfums dans notre tarte aux fraises et sa ganache montée à la verveine...

Et si vous n'avez pas de verveine ? Que diriez-vous de la remplacer par du basilic frais qui se marie également très bien avec la fraise... ou plus simplement par les graines d'une gousse de vanille ;-)

Pour la présentation, ici nous avons choisi de démouler la panna cotta et de proposer le coulis à part pour que chacun se serve à sa guise... vous pouvez couler la panna cotta dans des verrines et quand elle est prise, versez le coulis de fraises au dessus...

Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 25 cl de crème entière liquide
  • 1,5 feuille de gélatine
  • 2 c. à soupe de sucre ou 1 de fructose (+ou- suivant votre goût)
  • quelques feuilles de verveine citron
  • 150 g de fraises
  • 1 c. à soupe de sucre (facultatif si vos fraises sont bien sucrées)

Lavez et épongez vos feuilles de verveine. Portez votre crème à légère ébullition avec la verveine, stoppez la cuisson, couvrez et laissez infuser pendant environ 10 minutes.

Faites trempez la gélatine dans un ramequin d'eau froide.

Vous pouvez retirez les feuilles de verveine de la crème ou tout simplement les mixez comme ici et vous obtiendrez une panna cotta surmontée d'une jolie touche de vert ;-)

P1390070P1390079

Reportez votre crème à légers frémissements et ajoutez 2 c. à soupe de sucre (+ou- suivant votre goût) et la gélatine préalablement essorée. Remuez pour bien dissoudre le tout et stoppez la cuisson. 

Versez votre crème à la verveine dans 2 ramequins, laissez-les refroidir à température ambiante, filmez-les et réservez-les au réfrigérateur pour un minimum de 4 h.

P1390082P1390083

Lavez et équeutez les fraises. Réservez éventuellement 2 fraises (avec leur pédoncule) pour décorer votre dessert que vous pouvez tailler en forme de rose ou simplement en lamelles.

Préparez le coulis de fraises en mixant les autres fraises avec un peu de sucre suivant votre goût et répartissez-le dans 2 petits pots.

P1390075P1390077

Lorsque les panne cotte ont bien refroidi, démoulez-les en passant un couteau tout autour du moule dans vos assiettes de service. Ajoutez une fraise sur chaque assiette, un pot de coulis et dégustez...

P1390165P1390164P1390180P1390176P1390106P1390173P1390190P1390186

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉