P1310466

Notre amie Hélène ne se doutait certainement pas qu'en offrant des aubergines de son jardin à Philandcocuisine, que l'une d'elles finirait dans un dessert au chocolat....

L'association de l'aubergine et du chocolat n'est pas nouvelle ni inventée pour satisfaire le nouvel engouement pour le végétalisme ou le veganisme... les italiens, notamment dans la région de la Campanie, ont une recette de dessert traditionnel qui est dégusté le 15 août, les "melanzane al cioccolato" ou la "parmigiana dolce" préparéé à l'origine par des moines.

Comme beaucoup de recettes, notre recette du jour était notée sur une feuille volante rangée dans un tiroir spécial recettes à faire en attendant le bon moment.... c'est chose faite aujourd'hui et nous le regrettons absolument pas 😉 (Il va falloir que nous fassions un peu de tri dans toutes ces fiches à tester ainsi que dans l'onglet des favoris de notre ordinateur dédié lui aussi aux recettes à tester....). 

La texture extra fondante du dessert que nous vous proposons aujourd'hui au chocolat et à l'aubergine se situe à mi chemin entre une mousse et une crème au chocolat. Côté dégustation, ces mousses sont délicieuses avec un goût fort en chocolat et les palais les plus affûtés ne trouverons pas l'ingrédient original de cette recette, l'aubergine... n'est-ce pas Anne-Marie ! 😉 

C'est une recette très simple à réaliser avec seulement 3 ingrédients. De l'aubergine, du chocolat, du lait de vache ou végétal (soja, coco, amande...), les becs sucrés ajouteront éventuellement un peu de sucre ou de sirop d'agave...

Nous avons utilisé le four à micro-ondes pour la cuisson de l'aubergine, vous pouvez également la cuire à la vapeur...

Nous vous conseillons de préparer vos mousses 4 heures minimum avant leur dégustation, la veille pour le lendemain, c'est bien aussi...

Ici, nous avons réalisé 4 petites mousses présentées dans des verrines apéritives. Si vous souhaitez réaliser des mousses en format plus grand, doublez les proportions.

Pour cette, recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 250 g d'aubergine
  • 100 g de chocolat à 70%
  • 7 cl de lait végétal ou de vache
  • Sucre ou sirop d'agave (facultatif)
  • copeaux de chocolat ou noix de coco râpée pour la décoration (facultatif)

Lavez l'aubergine et retirez les extrémités. Coupez-la en petits dés que vous placez dans un récipient adapté au four à micro-ondes.

Faites cuire 4 minutes à puissance maximale, remuez et remettez environ 3 à 4 minutes à pleine puissance.

P1310408

Cassez votre chocolat en petits morceaux dans un saladier.

P1310411

Faites chauffer votre lait dans le four à micro-ondes et versez-le sur votre chocolat. Remuez pour que le chocolat commence à fondre.

Ajoutez les dés d'aubergines chauds, mélangez pour que le chocolat finisse de fondre et mixez le tout à l'aide d'une mixeur plongeant ou éventuellement dans un blender.

P1310414

Rectifiez éventuellement votre préparation en ajoutant un peu de sucre de votre choix.

P1310415

Répartissez votre mousse dans vos verrines, laissez-les refroidir et placez-les au réfrigérateur jusqu'à la dégustation.

Au moment de servir, saupoudrez le dessus de vos verrines avec quelques copeaux de chocolat ou un peu de noix de coco râpée.

P1310451P1310435P1310441P1310472P1310469

 

A déguster, sans modération....

Nous participons avec cette recette au défi du mois de septembre sur le site Recette.de : "Recettes vite faites pour une rentrée sans stress !"

defi-recettes-vite-faites