Un grand classique pour écouler un surplus de blancs d'œuf, le gâteau chocolat noisette que nous faisons depuis des années et qui n’était pas encore sur notre blog. Un gâteau tout simple à réaliser et très bon, à déguster tel quel ou accompagné d'une crème anglaise pour les plus gourmands ;-) Une recette issue du blog Chocolat à tous les étages.
Nous vous conseillons d'utiliser un moule de petite dimension afin d'obtenir un gâteau d'une belle épaisseur, fondant comme il faut avec une légère croûte croustillante, notre moule mesure 18 x 18 cm, un moule de 20 x 20 fera également le job.
Si vous n’êtes pas « bec sucré », vous pouvez réduire la quantité de sucre à 100 g.
Pour cette recette, il vous faudra :
150 g de sucre (60 g de fructose pour nous)
50 g de farine
30 g de noisettes en poudre
150 g de chocolat noir (à la stevia pour nous)
80 g de beurre
1/2 sachet de levure chimique
4 blancs d’œuf
1 pincée de sel
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au bain marie ou au micro ondes. Mélangez bien le tout.
Dans un saladier, mélangez le sucre avec la farine, la levure chimique, la pincée de sel et la poudre de noisettes. Ajoutez les blancs d’œuf et mélangez bien le tout.
Ajoutez le chocolat fondu et lissez bien le mélange avant de le verser dans un moule préalablement graissé ou en silicone.
Enfournez pour 20 à 25 minutes en testant la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir légèrement humide mais sans adhérences.
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
Bonne dégustation !
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉