P1280993

Salmorejo... quèsaco ? En passant devant le rayon jus de fruits et soupes froides de notre supermarché, c'est la question que nous nous sommes posée à la vue de ce produit.

Quand on pense soleil, Espagne, soupe froide... on pense au gaspacho, en fait, le salmorejo c'est le cousin andalou du gaspacho... une soupe de tomates enrichie de pain, d'ail, éventuellement de vinaigre de xérès et surtout d'un bon peu d'huile d'olive ;-) Sa consistance est plus épaisse, presque crémeuse, et elle est servie avec des œufs durs et du jambon ibérique hachés.

Après quelques recherches sur internet, nous avons décidé de nous lancer dans la confection de cette soupe maison... nous sommes conquis par cette recette idéale par forte chaleur.

Nous vous proposons aujourd'hui la version simplissime de cette recette. En effet, si certaines recettes préconisent d'emonder et d'épépiner les tomates ici nous nous contenterons de les mixer. Nous passerons également l'étape qui consiste à filtrer la soupe au travers d'un chinois. L'utilisation d'un blender ou éventuellement d'un mixeur plongeant, permet d'obtenir une préparation très lisse. La recette originale se réalise avec du pain de la veille, ici nous avons utilisé du pain de mie sans croûte. 

Vous pouvez également choisir de la pimenter, en ajoutant une pointe de piment d'espelette... le pays Basque est voisin, n'est-ce pas Florence ;-)

Il est vrai que la quantité d'huile d'olive utilisée dans cette recette est importante, libre à vous de diminuer cette quantité, l'essentiel étant d'employer une huile de très bonne qualité... Merci Maryvonne et Jean pour cette délicieuse huile d'olive espagnole parfaite pour notre recette ;-)

Vous pouvez déguster le salmorejo en petite portion à l'apéritif, en entrée ou en plat principal si vous augmenter les proportions. Une soupe idéale pour vos buffets d'été puisque vous pouvez préparer tous les ingrédients à l'avance.

Pour cette recette pour 2 personnes, en entrée, Il vous faudra :

  • 500 g de tomates mûres 
  • 100 g de pain de la veille ou de pain de mie 
  • 1 gousse d'ail
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 1 à 2 càs de vinaigre de xérès ou autre (facultatif)
  • sel et poivre
  • 1 œuf 
  • 1 tranche de jambon cru

Lavez vos tomates et retirez les pédoncules. Coupez-les en 2 ou en 4 et mettez-les dans le blender.

P1280948

Mixez et ajoutez la gousse d'ail préalablement épluchée et dégermée, le pain de mie, le vinaigre et l'huile d'olive.

P1280949

Mixez de nouveau jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.

P1280954

Réservez votre soupe au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.

Faites cuire votre œuf 10 minutes dans de l'eau bouillante. Écalez-le et hachez-le. Hachez également la tranche de jambon cru.

P1280960

Répartissez votre salmorejo dans des petits bols ou des petites assiettes creuses, ajoutez l'œuf et le jambon hachés et dégustez... 

P1280962

Pour peaufiner notre décoration, nous avons ajouté une feuille de persil plat et une pincée de piment d'Espelette...

P1280965P1280963P1280974P1280982P1280992P1280999

Et en version verrine pour l'apéritif...

P1290020P1290009

 Nous participons avec cette recette au défi du mois de juin sur le site Recette.de, dont le thème est "Cuisinez pour un Buffet" 

defi-buffet

 

A déguster, sans modération...