P1280900

S’il est délicieux nature, aujourd'hui l'abricot se transformera en coulis pour accompagner une panna cotta au romarin... et non le romarin ne s'utilise pas seulement dans les plats salés.. il suffit de le doser avec notre amie Parcimonie pour que les saveurs s'équilibrent.

Un dessert simple et très frais qui se prépare un peu à l'avance pour que la panna cotta se fige. Si nous avons l'habitude de réaliser notre panna cotta avec de la gélatine, aujourd'hui nous avons employé de l'agar agar. La texture est légèrement plus ferme qu'avec de la gélatine mais tout aussi agréable...

La quantité de coulis est a adapter suivant votre gourmandise, ici nous avons opté pour une présentation géométrique de notre dessert, vous pouvez simplement faire prendre votre panna cotta dans les verrines de votre choix et ajouter le coulis au-dessus. Parlons justement du coulis, suivant la maturité de vos fruits, la quantité de sucre peut varier. Vous pouvez également ajouter une pointe d'acidité avec le jus d'un demi citron...

Pour 4 personnes, il vous faudra :

Pour la panna cotta au romarin

  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 2 càs de sucre ou 1 de fructose
  • 1 sachet d'agar agar (2 g) 
  • 1 branche de romarin frais

Pour le coulis d'abricots

  • 300 g d'abricots mûrs
  • 2 càs de sucre ou 1 de fructose (+ou- suivant votre goût)
  • 5 cl d'eau

Dans une casserole, versez la crème, le lait et le sucre. Ajoutez la branche de romarin préalablement lavée.

Portez à légère ébullition, stoppez la cuisson, couvrez et laissez infuser 10 minutes.

Retirez la branche de romarin, ajoutez l'agar agar, mélangez et portez de nouveau à ébullition. Baissez et laissez à légers frémissements pendant 1 minute en remuant de temps en temps.

P1280866P1280869                                                                                                       

Si vous optez pour la même présentation que la nôtre, inclinez et coincez vos verres de présentation dans les alvéoles d'une plaque à œufs préalablement placée sur un plateau (pour faciliter le transport jusqu'au réfrigérateur).

Versez votre appareil à panna cotta dans un pichet ou un entonnoir à piston et remplissez vos verres de façon à arriver au bord de chaque verre.

P1280867P1280872

Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Lavez vos abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Dans une petite casserole, mettez vos fruits, le sucre, l'eau et éventuellement le jus de citron.

Faites chauffer à feu doux pendant environ 10 minutes.

Mixez votre coulis à l'aide d'un mixeur plongeant et réservez-le au frais un fois refroidi.

Capture

Au moment de servir, sortez vos panna cotta du réfrigérateur et redressez vos verres. La panna cotta étant prise, vous obtenez une présentation plutôt graphique de ce dessert.

Il suffit de remplir la partie vide avec le coulis d'abricot et ajoutez éventuellement un plumet de romarin avant de servir votre dessert.

P1280875P1280876

Vous pouvez préparer votre panna cotta et le coulis la veille de la dégustation... 

P1280880P1280894P1280899P1280881P1280906

 

A déguster, sans modération...

Et pourquoi ne pas servir cette panna cotta sur un buffet... nous la proposons donc pour le défi du mois de juin sur Recette.de dont le thème est "Cuisinez pour un Buffet"

defi-buffet