P1240603

 Voici une recette idéale pour recycler du pain rassis, nous vous proposons de le transformer en pudding salé aux lardons, poireau et chèvre.

Vous connaissez certainement le pudding de pain en version sucrée aux raisins secs et au rhum qui porte le nom de pain d'chien dans le Nord... nous reviendrons prochainement d'ailleurs avec la recette du pudding de Michèle ;-)

Alors, si comme nous vous avez des restes de pain, surtout après avoir goûter à l'assortiment de pains de notre sympathique boulanger préféré (merci Jacques !), ne les jetez pas ! Le pudding de pain est déclinable selon vos envies, la base reste la même pour une version sucrée ou salée, à savoir, du pain rassis, du lait et des œufs... seules les garnitures changent.

Vous pouvez même mélanger des restes de différents pains, ici nous avons de la baguette, du pain aux noix, du pain aux céréales et aux graines de pavot... 

Nous vous conseillons de déguster ce pudding de pain tiède ou mieux, froid, avec une salade... découpé en petits cubes, ce pudding peut être dégusté lors d'un apéro à condition de ne pas en abuser pour pouvoir apprécier le repas qui suivra ;-)

Pour 6 à 8 personnes, il vous faudra :

  • 250 g de pain rassis
  • 50 cl de lait (voir plus)
  • 4 œufs
  • 75 g d'allumettes de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 100 g de chèvre (ici de la bûche de notre partenaire Soignon)
  • 1 càs d'huile
  • sel et poivre

Coupez vos restes de pain en petits morceaux et mettez-les dans un saladier.

Faites chauffer le lait et versez-le sur le pain. Mélangez le tout et laissez le pain absorber entièrement le lait pendant environ 20 minutes. 

Pendant ce temps, lavez le poireau, retirez la moitié du vert de poireau (gardez le reste pour une soupe) et coupez-le en petits morceaux. 

Épluchez l'oignon et ciselez-le.

Dans un poêle, versez un filet d'huile et faites revenir l'oignon et les lardons. Ajoutez ensuite le poireau et laissez cuire l'ensemble pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Salez et poivrez.

Cassez les œufs et fouettez-les avec un peu de sel de de poivre.

Découpez le chèvre en petits morceaux.

Préchauffez votre four à 180°.

Reprenez le saladier avec le pain, mélangez bien, si vous constatez que des morceaux sont encore durs, remettez un peu de lait. Écrasez bien l'ensemble et ajoutez, les œufs et le contenu de votre poêle.

Mélangez bien l'ensemble et ajoutez les morceaux de chèvre. Mélangez de nouveau en prenant soin de ne pas écraser le chèvre.

Versez votre préparation dans un moule à cake en silicone ou préalablement graissé et enfournez pour environ 45 minutes.

Capture

Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

P1240595

Laissez refroidir votre pudding avant le l'entreposer au réfrigérateur et dégustez....

P1240611P1240602P1240608P1240614P1240611

 

A déguster, sans modération....

Et comme le thème du concours de cuisine du site recette.de du mois de janvier est "cuisiner avec des restes", nous participons à ce concours....

defi-cuisiner-avec-des-restes