750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
12 mai 2020

Quiche lorraine

P1580368

En préparant une quiche lorraine ce week-end, nous nous sommes aperçus que la recette n'était pas encore sur notre blog... nous y remédions donc dès aujourd'hui en vous proposant la recette que nous réalisons depuis quelques années ;-)

La quiche lorraine serait servie sur les tables lorraines depuis au moins le XVIème siècle. Le Duc Charles III en était très gourmand. Le mot « quiche » vient de l’Allemand « Kuchen » qui signifie gâteau et est à l’origine de toutes les tartes salées.

A l’époque, la pâte était une simple pâte levée (pâte à pain), avant d’être remplacée au fil du temps par de une pâte brisée ou feuilletée. La quiche lorraine est un plat du terroir que l’on faisait avec ce que l’on trouvait dans le village, à savoir des œufs, de la crème et des lardons. Mais il n’y a jamais de fromage dans une vraie quiche lorraine ! Toujours de la crème épaisse, pas de lait, ni de fécule pour préparer la « migaine ». En Lorraine, la migaine est une préparation culinaire faite d’œufs et de crème fraîche.

Bien épaisse c’est meilleur. Une bonne quiche est bien dorée sans être trop cuite. La migaine ne doit pas être trop prise et être « chevelotte », c’est-à-dire tremblotante (source BLE Archives).

La recette que nous vous proposons aujourd'hui est celle que nous préférons, pas vraiment traditionnelle, mais très bonne ;-) 

Pour réaliser notre quiche lorraine, nous utilisons un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre et de 3,5 cm de hauteur. Vous pouvez utiliser un moule à tarte de 22 cm ou de 24 cm pour une quiche un peu moins épaisse.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

Pour la pâte brisée :

  • 180 g de farine
  • 90 g de beurre à température ambiante
  • 3 à 5 cl comme d'eau froide suivant la farine utilisée 
  • une pincée de sel

Pour la migaine :

  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d'œuf
  • sel et poivre
  • noix de muscade râpée

Pour la garniture :

  • 200 g de lardons fumés

Commençons par préparer la pâte brisée.

Dans un saladier, ou directement sur votre plan de travail, mélangez la farine avec le sel et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et à température ambiante.

Sablez du bout des doigts rapidement. On travaille la farine avec le beurre jusqu’à l’obtention d’une préparation ayant la texture du sable.

P1580313P1580315

Ajoutez l'eau pour amalgamer le tout. « Fraisez » votre pâte sur la plan de travail 2 ou 3 fois, pour cela, écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre.

P1580316P1580317

Formez une boule et aplatissez-la avant de l'envelopper dans du film alimentaire et réservez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Abaissez ensuite votre pâte et foncez le cercle à pâtisserie (ou moule). Placez le cercle sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé et entreposez le tout au frais le temps de préparer la garniture de la quiche.

P1580323P1580337

Préchauffez votre four à 200°C.

Faites revenir les lardons dans une poêle chaude sans ajouter de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant.

Préparez l'appareil à quiche (migaine) en mélangeant, le lait, la crème, les jaunes et les œufs entiers. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée.

P1580334P1580340

Répartissez les lardons sur le fond de tarte et versez la migaine.

P1580342P1580343

Enfournez pendant 40 minutes (la quiche gonfle à la cuisson et retombera ensuite). Éteignez le four et laissez la quiche encore 10 minutes au chaud.

P1580345P1580347

Sortez-la du four et laissez-la reposer 10 minutes avant de la servir tiède accompagnée d’une salade.

P1580354P1580357P1580360P1580369P1580377

À déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
juste parfaite cette quiche je craque
Répondre
B
Bjr, un régal...
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 836 008
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité