P1240460P1240470

Que feriez-vous si vous disposiez d'un fond de compote maison à la poire et à la pomme, de 2 blancs d'œufs inutilisés d'une précédente recette et de quelques spéculoos sans sucre au fond d'un sachet ? 

Pour notre part, nous avons confectionné un dessert tout en simplicité... une compote recouverte d'une meringue minute et quelques spéculoos émiettés.

La compote meringuée est un dessert que nous faisons assez régulièrement avec de la compote maison ou pas et qui permet d'utiliser des blancs d´œufs... Pour cette recette, il suffit de réaliser une meringue minute disposée sur un lit de compote et de la colorer au chalumeau (si vous n'avez pas de chalumeau, un petit tour au four en position grill fera le même effet).

Une compote sans sucre ajouté sera plus adaptée à cette recette pour contraster avec le côté sucré de la meringue.

Pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 200 à 300 g de compote
  • 4 spéculoos ou autres biscuits (ou pas...)
  • 2 blancs d'œufs (voir 1 seul si l'oeuf est gros et avec un peu moins de sucre)
  • 60 g de sucre ou 30 g de fructose 

 


Émiettez  grossièrement les spéculoos et répartissez la moitié dans le fond des verrines.

Ajoutez la compote et une deuxième couche de spéculoos émiettés.

Dans un saladier, montez les blancs d'oeufs en neige  très ferme en incorporant le sucre petit à petit. La meringue express doit être lisse et bien brillante.

Vous pouvez mettre cette meringue dans une poche à douille avant de garnir vos verrines ou simplement la disposer avec une cuillère et réaliser quelques pics de meringues...

Capture

A l'aide d'un chalumeau de cuisine, caramélisez légèrement les verrine et dégustez...

P1240460P1240461P1240467P1240473

 

Et voici la version compote meringuée sans spéculoos....

P1200796P1200803

A déguster, sans modération....

Le thème du défi de cuisine du mois de janvier sur le site recette.de est Cuisiner avec des restes, notre recette du jour est parfaite pour y participer ;-)

 

IMG_0719