P1210638

L'automne, quelle belle saison !

Le soleil est encore présent, les arbres ont revêtu leurs habits de couleurs, la période idéale pour une promenade en pleine nature et le ramassage des châtaignes fraîchement tombées... quelle transition ;-)  les châtaignes, c'est notre sujet du jour !

Donc si comme nous vous ramassez des châtaignes, il va falloir les cuisiner... mais avant tout, les éplucher !

Deux choses sont communes aux différentes méthodes de pelage, l'incision en longueur ou en croix de la partie la plus tendre de la châtaigne et surtout le bain des châtaignes avant cuisson. Si vous plongez vos fruits dans l'eau et que certains remontent à la surface, ôtez-les, ils sont "habités", non pas par un esprit, mais par des vers...

Vous avez le choix entre plusieurs méthodes, le pelage à sec, celui après un passage de 10 minutes dans de l'eau bouillante, celui de 5 minutes au four à 250° ou 1 à 2 minutes en petite quantité au micro-ondes... à vous de choisir la méthode qui vous convient...

Attention c'est chaud !

Si la coque extérieure se retire facilement, la peau qui enveloppe la châtaigne est un peu plus difficile à retirer... suivant la variété, elle s'enlève plus ou moins facilement...  vous pouvez la gratter légèrement avec un couteau après avoir fait tremper quelques instants vos châtaignes dans l'eau. C'est la partie la plus longue de l'épluchage.

tableau

Après tous ces efforts, vos châtaignes sont pelées, passons maintenant à la recette du jour, un velouté châtaignes, pomme de terre et poireau.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 400 g de châtaignes
  • 40 cl d'eau + 1 cube de bouillon de volaille déshydraté
  • 50 cl de lait (+ou- suivant la consistance finale souhaitée)
  • 1 blanc de poireau
  • 1 pomme de terre (environ 300 g)
  • 1 càs d'huile
  • noix de muscade
  • poivre

Coupez les extrémités du poireau. Conservez le vert pour une autre soupe...

Lavez le blanc de poireau et tranchez-le finement.

Épluchez, lavez et coupez la pomme de terre en petits morceaux.

Dans une grande casserole, faites revenir le poireau dans l'huile. Ajoutez les morceaux de pomme de terre et laissez chauffer 1 à 2 minutes.

Diluez le cube de bouillon dans 40 cl d'eau chaude.

Ajoutez dans votre casserole, les châtaignes, le bouillon de volaille, et le lait. Le liquide doit recouvrir tous les ingrédients de votre velouté.

Poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée. Ne salez pas, le bouillon de volaille l'est suffisamment... il sera toujours temps de rectifier l'assaisonnement à la fin.

Couvrez votre casserole et faites chauffer à feu moyen pendant environ 25 minutes.

La pomme de terre et les châtaignes sont cuites, il suffit maintenant de mixer votre velouté à l'aide d'un mixeur plongeant.

Il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu de lait pour obtenir la consistance de votre choix.

Velouté

Répartissez votre velouté dans vos plats de service, ajoutez éventuellement quelques brisures de châtaignes et râpez un peu de noix de muscade. Servez et dégustez...

P1210638P1210645P1210647P1210641

 

A déguster, sans modération....

2