P1630986

Avec la baisse des températures, les bons petits plats mijotés sont à l’honneur dans les cuisines à l’instar de notre recette du jour, un rôti de porc au cidre aux deux pommes. Un plat légèrement sucré salé, savoureux et goûteux que nous avons beaucoup apprécié 😋 

Le rôti de porc est cuit en cocotte dans le cidre et des pommes de terre et des pommes viennent le retrouver en fin de cuisson pour le plus grand plaisir de nos papilles. La viande est moelleuse, la garniture fondante et la sauce légèrement sucrée et crémée vient parfaire ce plat. Ici, nous avons gardé le côté rustique de la sauce avec les oignons émincés mais vous pouvez mixer votre sauce si vous préférez.... 

Quel morceau de porc choisir pour cette recette ? Le filet est idéal pour un rôti cuit en cocotte et préserver le moelleux de la viande. L’échine est le morceau de la partie supérieure du cou dont la viande est entrelardée, tendre et goûteuse... à vous de choisir le morceau que vous préférez, quant à nous, pour contenter tout le monde, nous choisissons en général, un rôti de porc moitié dans l’échine et moitié dans le filet ;-)

Choisissez également la variété de pomme que vous préférez, sucrée ou acidulée, ici les jolies pommes de notre partenaire AOP pomme du Limousin, un équilibre parfait entre sucre et acidité. Une chair ferme, très croquante et juteuse.

Pour le cidre, il est important de choisir un cidre brut, moins sucré, avec un degré d'alcool avoisinant 5%. Ici, nous avons choisi le cidre « brut intense » de Loïc Raison.

Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 rôti de porc entre 800 g et 1 kg
  • 75 cl de cidre brut
  • 3 à 4 pommes suivant leur grosseur 
  • 8 pommes de terre de taille moyenne à chair ferme (+ou- selon votre appétit)
  • 2 oignons 
  • 1 gousse d’ail 
  • 2 feuilles de laurier
  • quelques branches de thym
  • 20 g de beurre + 1 c. à soupe d’huile d’olive 
  • sel et poivre 
  • 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse (ou+)

Faites fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une cocotte en fonte pour y dorer le rôti de porc sur toutes les faces. Salez et poivrez de chaque côté.

P1630953P1630954

Épluchez et émincez finement les oignons et la gousse d’ail.

Votre rôti est bien doré, ajoutez les oignons et l’ail émincés et laissez-les fondre quelques minutes sans coloration en remuant de temps en temps.

Ajoutez les feuilles de laurier, les branches de thym et versez le cidre.

P1630956P1630960

Donnez une ébullition, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 h.

P1630966P1630967

C'est le moment d'éplucher les pommes de terre et les pommes. Évidez les pommes et coupez-les en 4. Retournez la viande. Ajoutez les pommes de terre et les quartiers de pomme autour de votre rôti.

P1630970P1630971

Couvrez et poursuivez la cuisson pendant 25 à 30 minutes. Découvrez la cocotte pendant les 5 dernières minutes pour concentrer la sauce.

Réservez la viande et la garniture au chaud sous une feuille de papier d’aluminium. Faites réduire la sauce quelques minutes sur feu vif pendant que vous découpez le rôti. Ajoutez la crème fraîche, rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre et mixez ou pas votre sauce.

P1630976P1630980

Servez votre rôti entouré de sa garniture et la sauce à part pour que chacun se serve à sa convenance... 

P1630996P1630994P1640002 P1640011

 Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram