P1360043

Demain c'est la Chandeleur et les recettes de crêpes fleurissent sur la blogosphère... nous ne vous proposons pas une énième recette de crêpes classiques, chacun a "SA" recette secrète ou pas de crêpes avec quelques variantes... mais en général elle se compose de farine, de lait, d'œufs, de sucre (ou pas), de beurre fondu et de vanille ou de rhum ;-)

Les crêpes que nous vous proposons aujourd'hui sont réalisées avec une boisson végétale aux noisettes (appelée avant lait végétal) qui apportera un délicieux goût de noisette à nos crêpes ainsi que la farine de châtaigne, que nous avons ajouté à part égale avec de la maïzena, et qui apportera une jolie couleur et son goût typique et légèrement sucré. Une recette sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté car notre boisson végétale en contenait déjà, mais les "becs sucrés" en ajouteront pour plus de gourmandise ;-)

Pour plus de facilité, nous avons simplement utilisé un mixeur plongeant pour mélanger tous nos ingrédients et éviter ainsi les grumeaux.

Concernant la matière grasse ajoutée dans notre pâte à crêpes, vous pouvez choisir du beurre fondu si vous n'êtes pas sensibles au lactose, choisir une margarine végétale ou de l'huile de noisettes qui renforcera encore plus le parfum des crêpes...

Pour environ 12 crêpes (suivant votre crêpière et l'épaisseur que vous préférez, épaisses ou fines comme de la dentelle comme aime les faire notre amie Anne-Marie...), il vous faudra :

  • 100 g de farine de châtaigne
  • 100 g de maïzena
  • 4 œufs
  • 50 cl de boisson végétale aux noisettes
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de margarine ou de beurre fondu ou 1 c. à soupe d'huile de noisettes
  • un peu de matières grasses pour la crêpière

Recette réalisée avec la farine de châtaigne bio de notre partenaire Keïal


Dans un saladier, versez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte à crêpes. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez jusqu'à obtenir une pâte bien fluide et sans grumeaux.

P1360027P1360030

Couvrez votre saladier avec un film alimentaire et réservez votre pâte au réfrigérateur entre 30 minutes et 2 heures avant de l'utiliser.

Au moment de confectionner vos crêpes, mélangez simplement votre pâte pour vérifier sa fluidité, ajoutez éventuellement un peu de boisson végétale si celle-ci vous semble trop épaisse et passez à la cuisson des crêpes.

Faites chauffer une crêpière ou une poêle à feu très vif et répartissez un peu d'huile au fond. Quand l'huile est chaude, baissez légèrement le feu et versez une petite louche de pâte, répartissez uniformément en inclinant la crêpière et faites cuire une à deux minutes, les bords de la crêpe doivent se décoller.

Retournez votre crêpe, soit en la faisant sauter ou simplement en vous aidant d'une spatule et laissez cuire sur l'autre face environ 30 secondes.

P1360033P1360035

Si vous ne mangez pas vos crêpes au fur et à mesure de leur cuisson, déposez-les sur assiette posée sur  une casserole d'eau chaude et maintenez-les au chaud soit dans du papier d'aluminium, soit entre deux assiettes.
Dégustez-les natures ou avec la garniture de votre choix ;-)
P1360065P1360037P1360038P1360044P1360059

A déguster, sans modération....

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉