P1410415P1410437

Depuis quelques jours déjà les abricots ont fait leur grand retour sur les étals des primeurs pour notre plus grand plaisir. Ce fruit sucré et légèrement acidulé possède de nombreux bienfaits santé, il est peu calorique, riche en fibres, en vitamines et en antioxydants, il est également reconnu pour ses bienfaits sur la peau.

Le soleil et les températures estivales sont également de retour, le moment idéal pour vous proposer un dessert frais et léger aux abricots, une délicieuse mousse glacée.

Pour réaliser ce dessert nous avons repris la recette de notre mousse glacée à la fraise réalisée sur le même principe que celui du gâteau mousse de la chroniqueuse culinaire néo-zélandaise Annabel Langbeim. Une mousse « magique » légère comme une plume qui se réalise en 10 minutes au robot sans aucun effort de votre part sauf celui de patienter au minimum 4 h avant de la déguster...

Sachez que cette mousse peut rester et se conserver ainsi pendant 1 mois au congélateur en gardant sa texture aérienne et en ne durcissant pas ;-)

Vous pouvez servir ces mousses directement dans des verres ou opter pour une présentation à l’assiette avec un coulis d’abricots pour plus de gourmandise 😋

D’autre part, voici les valeurs nutritionnelles de la mousse seule (sans le coulis et avec du fructose) calculées par Martine du blog La cuisine de LiliMarti que nous remercions :

Par portion : 40 calories - Index glycémique 30 - Charge glycémique 2 - protides et lipides 0 - Glucides 10 - soit en calories 2% des apports journaliers moyens recommandés (AJR), un dessert très raisonnable et pourtant très gourmand 😉

Pour cette recette, pour 6 à 8 personnes suivant la taille de vos verrines, il vous faudra :

Pour la mousse

  • 280 g d’abricots 
  • 80 g de fructose (ou 170 g de sucre)
  • 2 blancs d’oeufs 
  • 2 c. à soupe de jus de citron

Pour le coulis d’abricots 

  • 300 g d'abricots mûrs
  • 2 c. à soupe de sucre ou 1 de fructose (+ou- suivant votre goût)
  • 5 cl d'eau 

3 à 4 abricots pour la décoration 


Commencez par la mousse, lavez les abricots, coupez-les en 2 et ôtez les noyaux.

Mixez-les avec le jus de citron et versez le tout dans la cuve de votre robot pâtissier muni du fouet avec le sucre et les blancs d'œufs.

P1410332P1410335

Laissez votre robot travailler jusqu'à obtenir une mousse aérienne, environ 8 à 10 minutes. Vérifiez que tout le sucre soit dissous en prenant un peu de mousse entre vos doigts, si vous sentez des grains de sucre, fouettez encore quelques instants. C’est tout ! Magique non ?😉

P1410336P1410342

Vous pouvez également le faire en mettant vos ingrédients dans un grand saladier et fouettez avec votre batteur électrique. Si vous réalisez cette opération à la main ou si votre robot ne possède pas de protection anti-projections, faites le début de cette étape en posant un torchon au dessus de votre saladier pour éviter les éclaboussures ;-)

Répartissez cette mousse dans des verres ou dans des emporte-pièces (avec éventuellement une bande de rhodoïd) placés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de film. Lissez la surface et couvrez-les éventuellement avec une feuille de sulfurisé avant de les placer au congélateur pendant au moins 4 heures, la veille pour le lendemain c’est bien aussi 😉

Et pour réaliser le coulis, lavez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les. Dans une petite casserole, mettez vos fruits, le sucre, l'eau et éventuellement 1 c. à soupe de jus de citron.

Faites chauffer à feu doux pendant environ 10 minutes.

Mixez votre coulis à l'aide d'un mixeur plongeant et réservez-le au frais une fois refroidi.

P1410398P1410401P1410402

Décorez vos verrines avec 1 demi abricot coupé en deux sur le dessus et une feuille de menthe ou de verveine.

Si vous avez opté pour la présentation à l’assiette, démoulez délicatement les mousses sur les assiettes de services en appuyant légèrement sur le dessus avec un poussoir. Décorez le dessus avec 1 demi abricot coupé en deux et ajoutez quelques gouttes de coulis autour. Proposez le reste de coulis dans un petit pot à part.

P1410393P1410396

Dégustez rapidement car les mousses fondent comme neige au soleil...

P1410411P1410418P1410426P1410441P1410450P1410443

 

A déguster, sans modération ...

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider!

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉