P1280664

115971081 "Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, voilà du boudin..." Oui mais du boudin en boîte !

 

Que faire avec du boudin en boîte ? Anthony voici une petite idée pour déguster cette préparation ;-)

Si le boudin en boîte peut se consommer en tranches plus ou moins épaisses, froid ou légèrement tiédi, sur du pain grillé et sur des toasts à l’apéritif ou tout simplement dans une assiette de charcuterie... aujourd'hui nous vous proposons de l'emprisoner entre une couche d'écrasée de pomme de terre et une couche de pommes aux oignons.

Si "Co" de Philandcocuisine n'apprécie pas le boudin frais, ce boudin artisanal en boîte bien relevé et texturé, la réconcilie avec le boudin... comme quoi, il faut toujours goûter avant de dire "je n'aime pas" ;-) Merci à Sigrid, Jacques et Anthony pour la découverte de ce produit.

On retrouve souvent le boudin noir cuisiné avec des oignons ou des pommes, c'est pour cette raison que nous avons choisi de l'agrémenter de ces deux ingrédients qui se marient très bien avec...

Et si vous voulez réaliser cette recette avec du boudin frais, c'est délicieux aussi., pour cela, dans une poêle, faites revenir le boudin sur feu vif pendant 5 min. Ôtez le boyau et réservez la chair...

Pour cette recette pour 2 personnes, il vous faudra :

  • 1 boîte de boudin noir
  • 2 petites pommes (golden ou variété plus acidulée)
  • 500 g de pomme de terre (pour purée)
  • 1 oignon
  • 5 à 6 cl de lait ou de crème liquide
  • 20 g de beurre
  • 1 càs d'huile d'olive
  • sel et poivre
  • muscade râpée

Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en cubes et faites-les cuire dans l'eau bouillante salée pendant environ 20 minutes.

Égouttez-les et passez-les au presse-purée avec le lait bouillant. Assaisonnez de sel, poivre, muscade râpée et ajoutez le beurre. Réservez-la au chaud. Votre écrasée de pomme de terre ne doit pas être trop liquide, ajustez la quantité de lait suivant la texture désirée.

P1280651P1280652

Épluchez et émincez l'oignon. Pelez les pommes et coupez-les en dés de taille moyenne.

P1280644

Dans une poêle, faites revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive. Une fois fondu, ajoutez les dés de pommes, couvrez et laissez cuire environ 10 minutes jusqu'à ce que les dés de pommes soient tendres. Salez, poivrez et réservez au chaud.

P1280648

Sortez le boudin de sa boîte et découpez-le en deux afin d'obtenir de belles rondelles.

Versez un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir vos tranches de boudin environ 1 min sur chaque face.

P1280654

Voilà, il suffit maintenant de réunir les trois préparations précédentes avant de déguster. Pour notre part, nous avons choisi d'utiliser un cercle à pâtisserie pour le montage de notre plat.

Déposez le cercle sur votre assiette de service, répartissez la moitié de l'écrasée de pomme de terre, ajoutez la rondelle de boudin et terminez le montage en répartissant la compotée de pommes aux oignons.

Saupoudrez éventuellement d'une pincée de piment d'Espelette et ajoutez une pluche de persil.

P1280656P1280658P1280665P1280664

A déguster, sans modération....