750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
18 octobre 2016

Gâteau à la compote de pomme ou Apfelmuskuchen

P1200853

Nous vous proposons de partir du côté de l'Allemagne pour déguster un gâteau à la compote de pommes, l'apfelmuskuchen... à l'instar de nos gâteaux ou tartes aux pommes, il existe une multitude de recettes différentes.

L'apfelmuskuchen que nous avons choisi est un gâteau à la texture extra fondante et moelleuse qui est parfumé à la cannelle et sans œuf.

Si vous dégustez votre gâteau à température ambiante, celui-ci est très fondant et délicatement parfumé, par contre après un séjour au réfrigérateur sa texture sera plus ferme et compacte et les parfums de la compote et de la cannelle seront amplifiés.

Vous pouvez utiliser une compote de pommes maison ou une compote de pommes du commerce, mais choisissez-la de préférence sans sucre.

Nous avons utilisé pour cette recette la farine fermentante de notre partenaire Farin'Up mais vous pouvez utiliser une farine ordinaire en ajoutant 1 càc de levure

Et comme souvent sur notre blog, cette recette est simple, rapide à réaliser et avec une liste d'ingrédients restreinte ;-)

Pour une version à index glycémique bas, vous pouvez remplacer la farine blanche par de la farine d'épeautre complète, remplacer le sucre par du fructose ou autre sucrant de votre choix... et utiliser une compote de pommes sans sucre (maison ou pas).

Nous vous conseillons d’utiliser un moule de 20 cm de diamètre ou de régler un cercle à pâtisserie sur 18 cm pour un gâteau de l’épaisseur souhaitée.

Pour cette recette pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 600 g de compote bien lisse (ici sans sucre ajouté)
  • 120 g de beurre
  • 250 g de farine avec poudre à lever incorporée (ou farine + 1 càc de levure)
  • 100 g de sucre (ici 50 g de fructose)
  • 1 càc de cannelle
  • sucre glace (ou fructose glace)

Préchauffez votre four à 150°.

Faites fondre au micro-ondes ou dans une petite casserole le beurre.

Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre fondu, le sucre, la compote et la cannelle... voilà votre pâte à gâteau est prête ;-)

P1200811P1200812

Versez cette pâte dans un moule à manqué préalablement graissé ou dans un cercle à pâtisserie.

Enfournez pour 40 minutes, surveillez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

P1200816P1200819

Laissez-le refroidir et démoulez votre gâteau (ou pas), saupoudrez-le de sucre glace.

P1200821P1200823

Et dégustez...

P1200831P1200836P1200853P1200855P1200862P1200857

 À déguster, sans modération...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un gros raté en ce qui me concerne <br /> <br /> Je comprends pas j’ai suivi la recette même si j avoue que la quantité de compote me paraissait vraiment énorme et le fait qu il n y ait pas d œufs😅<br /> <br /> Au final un gros flop on aurait dit un flan sans œufs😂
Répondre
I
Je ne sais pas où j'ai bugge mais mon premier essai ne ressemble pas du tout au résultat escompté. Le gâteau n'a pas poussé, il est complètement raplapla, il ne s'est même pas étalé dans le moule et a du coup une forme non homogène. On sent majoritairement le goût de la cannelle et très peu des pommes. Un peu déçue du coup du résultat, j'étais contente d'utiliser a bon escient la compote laissee dans mon extracteur de jus a vapeur, c'est un failed.
Répondre
A
Très bon et facile à faire
Répondre
M
Merci pour cette recette, il me restait des pommes... j’en avais déjà mis de côté pour’ mon vinaigre.<br /> <br /> Très facile je l’avoue mais je l’ai mis dans des moules à muffins, plus facile à emporter (à l’ecole pour ma fille) .
Répondre
R
Je viens de tester la recette, on peut pas faire plus paresseux et c'est super bon ! J'aime beaucoup la texture et le bon goût de compote et de cannelle ! Une recette que je relaierai sans doute sur mon blog. Ton moule est de quel diamètre ? Avec mon moule de 26cm, mon gâteau était beaucoup, beaucoup plus fin que le tien...
Répondre
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 886 725
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité