Aujourd'hui, nous vous proposons une version plus légère du banana bread que nous réalisons d'habitude. Nous avons remplacé le beurre par de la compote pomme/poire et nous n'avons pas ajouté de sucre ou autre substitut... ce cake à la banane "made in USA" était très bon, moelleux et suffisamment sucré à notre goût.
Remplacer le beurre dans un gâteau a l'avantage de diminuer le nombre de calories et de matières grasses mais apporte également beaucoup de moelleux et le sucre naturel des fruits. Ici, nous avons utilisé une compote maison, vous pouvez opter pour une compote du commerce mais de préférence sans sucre. Nous avons parfumé notre banana bread avec de la cannelle, vous pouvez utiliser de la vanille si vous préférez.
Le banana bread est très facile à réaliser, il se garde quelques jours sans sécher dans du film alimentaire, il est idéal aussi bien au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert.
Pour cette recette, il vous faudra :
- 4 bananes moyennes bien mûres (3 pour la pâte et 1 pour le dessus)
- 2 oeufs
- 100 g de compote (ici, pomme/poire)
- 200 g de farine (ici de petit épeautre pour une version IG bas)
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- cannelle ou vanille suivant votre goût
Préchauffez le four à 180°C.
Épluchez 3 bananes, écrasez-les à la fourchette.
Dans un saladier, mélangez la farine tamisée, la levure, le bicarbonate et la pincée de sel. Ajoutez le lait, les œufs préalablement fouettés, la cannelle et mélangez. La pâte est relativement épaisse à ce stade.
Ajoutez ensuite la compote et les bananes écrasées. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
Versez votre préparation dans un moule à cake préalablement graissé ou en silicone.
Épluchez la dernière banane, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et déposez les morceaux sur le dessus de la pâte.
Enfournez pour environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Si la coloration est trop rapide, couvrez votre banana bread d'une feuille de papier d'aluminium.
Dégustez-le tiède ou froid.
A déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉