P1430858

Connaissez-vous l'épeautre et plus particulièrement le petit épeautre appelé également « engrain » ? C'est l'ancêtre du blé qui à failli disparaître à la fin du 20ème siècle à cause de ses rendements trop faibles... il a pour avantage premier de n'avoir jamais été génétiquement modifié et est majoritairement cultivé en agriculture biologique. Ses grains sont tendres et goûteux et peuvent se cuisiner en risotto, en salade ou en gratin.

Le petit épeautre est riche en fibres, calcium, magnésium, phosphore et zinc ; il se caractérise par la richesse et la qualité de ses protéines. Son index glycémique est modéré. L'épeautre contient du gluten mais le petit épeautre en contient peu, et comme il est particulièrement digeste, sa consommation peut convenir aux personnes légèrement intolérantes au gluten.

Nous vous proposons aujourd’hui de le cuisiner à la façon d’un risotto avec des petits morceaux de potimarron préalablement rôtis au four. 

Prenez bien du petit épeautre et non du grand épeautre car il serait très difficile de le cuisiner de la sorte, ses grains resteraient extrêmement durs après cuisson ! Voici comment les différencier,  le grain du petit épeautre est tout lisse, il n’a pas de fente. Le grain de grand épeautre, oui ;-)

Le petit épeautre nécessite en moyenne une cuisson d’environ 45 à 55 minutes, ce temps peut être réduit si vous faites tremper les grains toutes une nuit ou au minimum 4 h. 

Pour cette recette, pour 4 personnes en plat principal, il vous faudra :

  • 250 g de petit épeautre 
  • 550 g de chair de potimarron (inutile de retirer la peau)
  • 2 échalotes (ou 1 oignon)
  • 10 cl de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de volaille dilué dans 75 cl d’eau
  • 30 g de beurre (ou 1 c. à soupe de crème fraîche)
  • 40 g de parmesan râpé 
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre et 4 épices 

Mettez les grains de petit épeautre à tremper dans de l’eau froide au minimum 4 heures.

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez le potimarron en tranches de 1 cm. Coupez chaque tranche en petits morceaux.

Mélangez les morceaux de potimarron avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre et du 4 épices selon votre goût.

P1430833P1430850

Étalez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier cuisson et enfournez pour environ 20 minutes.

Faites chauffer le bouillon de volaille.

Épluchez les échalotes et ciselez-les.

Dans une casserole, faites fondre les échalotes avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Égouttez les grains de petit épeautre et ajoutez-les dans la casserole. Mélangez et laissez cuire 1 à 2 minutes jusqu'à ce que l'épeautre exhale un léger parfum de noisette.

Déglacez avec le vin blanc et laissez l’alcool s’évaporer.

P1430840P1430843

Versez un peu de bouillon de façon à couvrir les grains d'épeautre et laissez réduire à feu moyen jusqu’à évaporation. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement du bouillon. Contrairement au riz, le petit épeautre ne colle pas. Il nécessite moins de surveillance.

P1430845P1430848

Cela prend environ 30 à 35 minutes. Goûtez, le grain doit être légèrement croquant, si besoin, ajoutez un peu d’eau et poursuivez la cuisson.

Ajoutez les dés de potimarron, mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes. Stoppez la cuisson, ajoutez le beurre et le parmesan, mélangez, couvrez et attendez quelques minutes avant de servir votre risotto.

P1430852P1440027

Ajoutez éventuellement un peu de ciboulette ciselée et dégustez.

P1430863P1430859P1430869

A déguster, sans modération....

 Attention vous recevrez un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur  Facebook ,  Pinterest  et  instagram 😉