P1380051

Nous vous proposons aujourd'hui de revisiter l'œuf mimosa, un petit hors d'œuvre disparu de la carte des restaurants mais que l'on retrouve parfois dans de bonnes brasseries... et à l'approche des fêtes de Pâques les œufs sont de sortie, c'est le moment idéal pour remettre au goût du jour l'œuf mimosa ;-)

Les plus jeunes d'entre vous ne peuvent se souvenir de l'époque des repas familiaux ou les œufs mimosa et la macédoine de légumes à la mayonnaise trônaient presque toujours sur la table familaile... c'est quoi un œuf mimosa ? 

D'après le Larousse gastronomique, l'œuf mimosa se compose d'un blanc d'œuf dur rempli de son jaune manié avec de la mayonnaise et du persil. Par la suite, la recette s'est enrichie d'un peu de jaune cuit émiétté ou râpé sur l'œuf pour ressembler aux fleurs du mimosa... d'autres variantes sont l'œuf mimosa aux anchois ou l'œuf mimosa au thon... 

Et quoi de plus simple qu'un œuf mimosa ? Un œuf mimosa à la "mayonnaise" d'avocat ! La "mayonnaise" d'avocat, ne serait-ce pas la recette que nous vous proposions hier ? Voici donc comment a terminé notre sauce originale et pleine de bienfaits pour la santé ;-)

Pour 3 à 4 personnes en entrée, il vous faudra :

  • 4 œufs
  • 2 à 3 c. à soupe de mayonnaise d'avocat à la coriandre
  • quelques pluches de coriandre (facultatif)
  • piment d'Espelette (facultatif)

Pour la mayonnaise d'avocat :

  • 1 gros avocat mûr à point
  • 1 c. à café de moutarde forte (ou douce)
  • 1 à 2 c. à soupe de jus de citron
  • quelques feuilles de coriandre
  • sel et poivre

Faites cuire vos œufs dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide avant de les écaler. Réservez-les.

Préparez ensuite la mayonnaise d'avocat. Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau. A l'aide d'une cuillère, récupérez sa chair et mettez-la dans un petit saladier.

Ajoutez la moutarde, le jus de citron, les feuilles de coriandre, un peu de sel et de poivre et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant. Voilà votre mayonnaise d'avocat est prête !

P1380018P1380019

Coupez délicatement vos œufs durs en deux pour ne pas abîmer les blancs. Réservez un jaune pour la fin de la recette et écrasez les 3 autres dans un petit saladier avec une fourchette.

P1380039P1380041

Ajoutez 2 à 3 c. à soupe de mayonnaise suivant la taille de vos œufs. Rectifiez éventuellement l'assaisonnement en sel et en poivre.

Disposez les blancs d'œufs sur votre plat de service et garnissez les cavités avec le mélange précédent, soit avec une cuillère soit à l'aide d'une poche à douille.

Parsemez vos œufs farcis avec un peu de jaune simplement émietté ou râpé.

P1380045P1380046

Apportez la touche finale à la décoration en ajoutant une petite pluche de coriandre sur chaque œuf et un peu de piment d'Espelette.

 P1380047P1380055P1380048P1380059P1380065P1380068

A déguster, sans modération...

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉