photo 5 (3)

Nous vous avions déjà parlé du succulent et délicieux chocolat suisse Villars, notamment du chocolat noir 70 % de cacao à teneur réduite en sucre. Un allié gourmand pour les diabétiques qui veulent se faire plaisir sans faire exploser leur taux de glycémie...

Chocolat Villars est le premier à lancer non seulement un chocolat mais le premier aliment en Suisse avec l'édulcorant naturel Stévia.

Afin de répondre au souci des personnes devant réduire leur consommation de sucre, Chocolat Villars a développé la première tablette de chocolat noir utilisant en substitution au sucre un édulcorant, le Rébaudioside A, issu de la plante Stévia cultivée en Amérique Centrale et possédant de façon naturelle un pouvoir sucrant supérieur au sucre.

Après le noir 70 % de cacao, le noir noisettes et le noir framboises font leur entrée.

N'hésitez pas à faire un petit détour sur le site Chocolat Villars pour découvrir toutes les autres variétés de ce maître chocolatier suisse depuis 1901....

Nous n'avons évidemment pas pu résister au plaisir de croquer ces nouvelles variétés... et pourquoi pas confectionner quelques petits coeurs de ce délicieux chocolat aux éclats de framboise fourrés avec une ganache du même chocolat et une touche fraîcheur apportée par la présence d'une framboise.... nous reviendrons très prochainement avec de nouvelles recettes réalisées avec ces nouvelles variétés de chocolats à la stévia.

photo 1

 

Voici donc les étapes pour réaliser ces petites douceurs aux framboises.

Pour environ 15 petits chocolats, il vous faudra :

- 150 g de chocolat Villars noir framboises

- 5 g de crème liquide 

- quelques framboises fraîches ou surgelées

 


 

Faites fondre 100 g de chocolat cassé en morceaux au bain-marie et procédez à son tempérage.

Le tempérage permet que le chocolat soit lisse, brillant et craquant. Au contraire un mauvais tempérage donnera au chocolat terne et un peu mou.

Pour résumé le tempérage du chocolat au plus simple, montez la température du chocolat fondu à 50° sans cesser de remuer.

Puis redescendez la température à 28° en trempant la casserole dans un récipient rempli d'eau froide sans cesser de mélanger.

Remettez la casserole sur le bain-marie et faites remonter la température du chocolat à 31°. 

Le chocolat doit être lisse et bien brillant.

Versez le chocolat fondu dans les empreintes ; faites pivoter votre moule de tous les côtés pour bien appliquer le chocolat sur toute la surface des empreintes. Reversez le surplus dans la casserole au bain-marie.

Faites prendre le chocolat environ 10 min au réfrigérateur.

tempérage chocolat

Pendant que le chocolat fait une petite pause au réfrigérateur, préparez la ganache en cassant 50 g de chocolat en petits morceaux dans un saladier. 

Faites chauffer la crème liquide à la casserole ou au micro-onde et versez-la sur le chocolat. Mélangez bien le tout et réservez. Si vous trouvez que la ganache est un peu trop ferme à votre goût, allongez-la avec un peu de crème.

photo 2 (3)

Sortez votre moule et répartissez un peu de ganache dans chaque empreinte.

Ajoutez un morceau de framboise ou une petite framboise et versez une couche de chocolat fondu pour refermer le tout.

photo 1 (2)

photo (16)

Laissez les chocolats se solidifier au réfrigérateur.

Démoulez les chocolats en appuyant sur le fond de chaque empreinte si vous utilisez un moule en silicone ou en retournant un moule en polycarbonate et en le tapant d'un coup sec.

photo 5

photo 1

photo 5 (3)