750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philandcocuisine
8 mars 2019

Préfou au beurre de chorizo

P1480374

Il y a bien longtemps que nous ne vous avons pas proposé une idée pour l'apéritif... nous y remédions aujourd'hui avec cette recette de préfou au beurre de chorizo.

Nous avions déjà réalisé le traditionnel préfou vendéen à l'ail, un pain garni à l’intérieur d’un hachis d’ail frais et de beurre salé  devenu un incontournable des apéritifs en Vendée, idéal avec un verre de pineau des Charentes ou de trouspinette (vin d'épines noires typique de Vendée). 

L'histoire du préfou commence à l'époque où les boulangers n'avaient pas de thermostats sur leurs fours à pain. Afin d'estimer la bonne température de leurs fours, ceux-ci enfournaient, sur une tuile, un morceau de pâte à pain, d'où l'appellation « pré-fou ». Ce "pain", à peine cuit, n'était pas jeté mais tartiné avec du beurre salé et de l'ail avant d'être partagé, tout chaud, entre toutes les personnes présentes.

Aujourd'hui le préfou se fabrique en masse, en boulangerie comme dans les supermarchés de Vendée ou d'ailleurs, traditionnel ou décliné avec d'autres parfums... c'est d'ailleurs un préfou au chorizo vendu en supermarché qui nous a inspiré pour notre recette du jour ;-)

Sachez que les préfous réalisés "maison" se congèlent parfaitement et on peut ainsi en préparer de nombreux à l'avance...

Pour 2 préfous, il vous faudra :

  • 250 g de farine
  • 15 cl d’eau tiède
  • 20 g de beurre
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre (1 de fructose)
  • 1 c. à café de sel
  • 10 g de levure fraîche de boulangerie
Et pour la garniture :
  • 100 g de chorizo fort (ou doux)
  • 50 g de beurre salé ramolli 
  • 2 gousses d’ail (frais ou pas)

Pour la pâte à pain :

Dans le bol de votre robot, versez la farine avec la levure émiettée puis ajoutez le sel, le sucre et le beurre fondu. Ajoutez l’eau progressivement et laissez votre robot pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton souple (si vous n'avez pas de robot, faites cette opération à la main...).

P1350754

Couvrez le bol de votre robot et laissez lever la pâte pendant 1h à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume à température ambiante ou dans votre four à 30°C. 

Dégazer la pâte en donnant quelques coups dedans, mettez-la sur votre plan de travail légèrement fariné et divisez-la en deux pâtons de même poids.

P1480044

Façonnez deux baguettes en aplatissant légèrement le dessus et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez reposer de nouveau 30 minutes.

Lorsque les pâtons ont bien gonflé, vous pouvez éventuellement faire quelques entailles sur le dessus et légèrement les fariner avant de les enfourner dans un four préchauffé à 200°C.

Faites cuire vos pains environ 15 minutes, sans trop de coloration. Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Découpez-les ensuite en deux dans le sens de la longueur.

P1480288P1480289

Pour la garniture :

Épluchez et dégermez les gousses d'ail. Retirez la peau du chorizo et coupez-le en morceaux.

Dans un petit robot mixeur, mixez le beurre, le chorizo et les gousse d'ail.

P1480283P1480286

Tartinez la partie du bas de vos pains avec le beurre de chorizo et refermez avec la deuxième partie du pain. 

P1480291P1480292

Filmez ces petites baguettes et réservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de les réchauffer, ce sera ainsi plus facile pour les trancher.

P1480295P1480296

Quelques minutes avant de passer à l'apéritif, découpez vos pains en tranches d'environ 1 cm. Si vos pains sont larges, nous vous conseillons de recoupez ensuite chaque tranche en deux comme nous l'avions fait pour le préfou à l'ail...

P1480359P1480361

Placez vos préfous dans un plat et enfournez dans un four chaud quelques minutes, juste pour les réchauffer...

 

P1480367P1480370P1480373P1480376P1480381P1480386

 

Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider !

Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur FacebookPinterest et instagram 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
Philandcocuisine
Publicité
Philandcocuisine
  • Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine. Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 6 836 008
©  Merci d'avoir la courtoisie de nous solliciter pour toute reproduction de nos photos ou recettes personnelles

Rechercher sur ce blog, c'est par ici ↓

Newsletter
Publicité