Cassolette d’escargots aux champignons en croûte feuilletée
Incontournables des tables de Noël, on en consomme plus de 400 millions par an dans l'Hexagone, les escargots ont toujours la côte. Pour changer des classiques escargots au beurre persillé, aujourd’hui nous vous proposons de les accompagner de champignons dans une cassolette en croûte feuilletée.
Un trésor olfactif se dégage de ces cassolettes qui raviront vos invités et côté organisation, elles sont parfaites pour un repas sans stress. En effet, vous pouvez les préparer à l'avance, les garder au réfrigérateur jusqu'au moment du repas et les cuire une vingtaine de minutes.
Pour cette recette, pour 4 personnes, il vous faudra :
- 400 g d’escargots de Bourgogne en boîte (environ 60 escargots)
- 400 g de champignons (ici 300 g de champignons de Paris et 100 g de chanterelles)
- 20 g de cèpes séchés et réhydratés dans un peu d’eau chaude
- 1 à 2 rouleaux de pâte feuilletée (suivant la taille de vos cassolettes)
- 4 c. à soupe de crème fraîche
- 1 grosse échalote ou 2 moyennes
- 1 à 2 gousses d’ail selon votre goût
- 2 c. à soupe de persil ciselé
- 20 g de beurre
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 5 cl de Noilly Prat ambré (ou porto ou vin blanc)
- 15 cl de fond de veau (ou de bouillon de volaille)
- sel et poivre
- muscade râpée
- 1 œuf pour la dorure
- quelques graines de pavots pour la décoration
Lavez, essuyez et émincez les champignons frais. Hachez l’ail et l’échalote. Égouttez et rincez les escargots. Égouttez les cèpes et filtrez une partie de leur eau de trempage pour confectionner le fond de veau.
Dans une sauteuse faire revenir l’échalote sans coloration dans un mélange de beurre et d'huile d’olive.
Ajoutez les champignons, la moitié du persil et faites évaporer leur eau de végétation sur feu vif pendant quelques minutes. Salez et poivrez.
Déglacez avec le Nouilly Prat et laissez l’alcool s’évaporer.
Ajoutez les escargots et le fond de veau.
Laissez chauffer l’ensemble 2 à 3 minutes et ajoutez la crème fraîche. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade râpée.
Mélangez et prolongez la cuisson pendant 2 minutes. Ajoutez le persil restant et l’ail et mélangez.
Répartissez équitablement les escargots dans les cassolettes ainsi que les champignons et la sauce (pour nous, 15 escargots par cassolette).
Découpez ensuite des ronds dans la pâte feuilletée, d'un diamètre bien supérieur à celui de vos cassolettes.
Séparez le blanc et le jaune de l'œuf. Fouettez le jaune en ajoutant un peu d'eau.
À l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pourtour de chaque disque de pâte avec le blanc d'œuf et coller la pâte sur vos cassolettes.
Dessinez quelques croisillons sur le dessus à l'aide du dos du couteau.
Badigeonnez ensuite la pâte feuilletée avec le jaune d'œuf et parsemez de quelques graines de pavot.
Vous pouvez à ce stade garder vos cassolettes au réfrigérateur ou alors les enfourner pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Bon appétit !
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉

















/image%2F1321715%2F20240311%2Fob_be083c_img-0136.jpeg)
