Le sel fou serait une création des paludiers de l’île de Ré reprise très rapidement par ceux de Guérande. Les sauniers de l’île de Ré auraient donc, pour vendre plus de sel, ajouté différentes herbes et épices afin de séduire un plus large public en proposant un sel aromatisé. On l’appelle également sel du Diable notamment si celui-ci est pimenté.
On peut le mettre partout où l’on mettrait du sel classique. C’est l'allié parfait pour vos viandes rouges, viandes blanches, légumes au four ou poêlées de légumes. En été, il saura devenir indispensable pour assaisonner viandes et poissons cuits au barbecue mais il y a bien d’autres façons de l’utiliser, sur des pommes de terre sautées ou pour saler et parfumer l’eau de cuisson des pâtes et du riz.
Il permet de réduire sa consommation de sel et est même recommandé par la fédération française de cardiologie.
Pour réaliser votre sel fou maison, optez de préférence pour un sel gris ou pour de la fleur de sel. Le poivre ou le piment (doux ou fort) font partie des indispensables ainsi que le thym et le romarin séchés. Vous pouvez également y mettre du basilic, du laurier ou des herbes de Provence...
Les baies roses et de coriandre ne sont pas indispensables mais si vous aimez leur goût, n’hésitez pas.
Certaines recettes comportent d’autres ingrédients optionnels comme l’oignon ou l’ail en poudre comme dans notre recette du jour. À vous de voir en fonction de vos envies et du contenu de votre placard à épices.
Il n’existe pas une recette unique mais une multitude de recettes de sel fou. À chacun d’imaginer son mélange en fonction de ses goûts et préparer ainsi plusieurs variétés de sel fou que vous utiliserez selon vos recettes.
Pour réaliser un sel fou très fin, nous vous conseillons un moulin à café électrique ou un petit mixeur et pour un sel fou plus grossier, un mortier et un pilon seront parfait.
Pour cette recette, il vous faudra :
- 100 g de gros sel
- 1 c. à café de poivre 5 baies
- 1 c. à café de romarin séché
- 1 c. à café de thym séché
- 1/2 c. à café d’ail en poudre
- 1/2 c. à café de baies roses
- 1/2 c. à café de grains de coriandre