Chips de sarrasin, poire confite et chantilly au roquefort
Voici une petite idée de bouchées apéritives pour les fêtes de fin d'année, une recette simple à réaliser, sans gluten et végétarienne. Elle est composée de petites chips de sarrasin garnies de dés de poire confite et d'une chantilly au roquefort.
Une recette issue d'une fiche de chez Grand Frais légèrement modifiée car nous avons suivi la recette de la chantilly à la lettre mais celle-ci ne prenant pas et son goût étant un peu trop puissant à notre avis, nous avons donc ajouté un peu de mascarpone. Nous avons également courbé les chips pour faciliter leur dégustation une fois garnies ;-)
La chantilly peut être préparée à l'avance ainsi que les dés de poire confite. Pour les chips, on utilise des galettes déjà prêtes pour gagner du temps mais libre à vous de les réaliser maison... Pour l'assemblage, il est préférable de procéder au dernier moment.
Il serait tout à fait envisageable de remplacer la chantilly par des petits dés de roquefort pour une réalisation express ;-)
Pour cette recette, il vous faudra :
- 2 à 3 galettes de sarrasin (selon la taille)
- 30 g de roquefort
- 8 cl de crème fraîche liquide
- 1 grosse c. à soupe de mascarpone (pas dans la recette initiale)
- 1 poire
- 1 noisette de beurre
- 1 c. à café de miel
- quelques brins d'aneth ou de ciboulette
Préchauffez le four à 200°C.
Pour préparer les chips de sarrasin, découpez des cercles dans les galettes à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces d'un diamètre de 5 cm.
Disposez les petites galettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis silicone.
Enfournez pour environ 5 minutes et laissez-les refroidir légèrement coincées dans les interstices d’une grille pour les arrondir un peu.
Épluchez la poire et coupez-la en fine brunoise. Faites fondre le beure dans une poêle, ajoutez les dés de poire, le miel et faites-les revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien brillants.
Coupez le roquefort en morceaux et placez-les avec la crème dans une petite casserole. Faites fondre le fromage sur feu doux en mélangeant de temps en temps. Vous pouvez mixer le tout pour une préparation bien lisse.
Lorsque la crème est bien froide, placez-la dans un saladier et fouettez jusqu'à parvenir à une consistance ferme (à ce stade, nous avons ajouté le mascarpone pour épaissir notre chantilly qui ne prenait pas). Placez votre crème dans une poche à douille et réservez au frais.
Au moment de servir, pochez la chantilly sur les chips de sarrasin, ajoutez la brunoise de poire et décorez d'un brin d'aneth ou de ciboulette.
Servez sans attendre.
Nous participons avec cette recette au défi du mois de décembre sur le site Recettesde dont le thème est : bouchées festives