Nous vous proposons aujourd’hui une entrée simple et élégante, parfaite pour un repas de fêtes sans stress, un cheesecake au saumon fumé sans cuisson, sans gélatine et pour un budget très raisonnable ;-)
Pour « twister » notre cheesecake, nous avons incorporé des petits morceaux de pommes Granny Smith qui apportent fraîcheur et texture. Une recette toute simple qui se prépare à l’avance que vous pouvez accompagner dune salade de roquette et de bâtonnets de pomme.
Et si vous n’aimez pas la pomme, remplacez-la par du concombre ;-)
Nous avons utilisé des cercles de 8 cm de diamètre.
Pour cette recette, pour 2 personnes, il vous faudra :
2 tranches de saumon fumé
50 g de crackers ou biscuits apéritifs (ici des flûtes aux graines de sésame)
20 à 30 g de beurre selon votre préférence pour une base +ou- ferme
125 g de ricotta
125 g de fromage frais (St Môret ou Philadelphia)
1 petite pomme Granny Smith
1 citron
Aneth
Baies roses
Sel et poivre ou piment d´Espelette
Mixez les biscuits apéritifs ou écrasez-les plus ou moins finement selon votre préférence (avec des grosses miettes pour nous et peu de beurre). Ajoutez le beurre fondu et mélangez le tout.
Déposez vos emporte-pièces sur un plat ou directement dans vos assiettes de présentation.
Chemisez l’intérieur avec une bande de rhodoïd ou de papier sulfurisé afin d'obtenir un démoulage facile et net des cheesecakes.
Répartissez la préparation biscuitée. Tassez bien en vous aidant d’un poussoir ou d’un verre et placez au frais le temps de préparer la suite.
Découpez à l’emporte-pièce 2 tranchettes dans le saumon afin de recouvrir les cheesecakes à la fin. Découpez le reste en petits morceaux et réservez.
Lavez la pomme et découpez une petite moitié en petits cubes et mélangez-les tout de suite avec 2 à 3 c. à soupe de jus de citron. Placez la demi-pomme (face coupée bien citronnée) dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Dans un saladier, mélangez la ricotta avec le fromage frais, les morceaux de saumon, un peu d’aneth ciselée. Ajoutez les dés de pommes, mélangez et rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
Répartissez la préparation fromagère sur le lit de biscuits mixés puis déposez les tranchettes de saumon sur le dessus. Filmez et réservez au réfrigérateur 4 h minimum, la veille pour le lendemain c’est très bien aussi ;-)
Dressez vos assiettes en retirant l’emporte-pièce et la bande de rhodoïd , décorez le dessus avec un peu d’aneth et quelques baies roses.
Accompagnez votre entrée avec une poignée de roquette assaisonnée avec un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique ainsi que des bâtonnets de pomme.
Bon appétit !
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉
Ce n'est pas par excès de narcissisme que le NOUS est employé sur ce blog. Philandcocuisine c'est un duo en cuisine.
Sans cesse à la recherche de nouvelles saveurs nous piochons par ci par là des idées de recettes et adorons les adapter et les revisiter