Beignets de Tréguier
Aujourd'hui c'est Mardi Gras et pour célébrer l'évènement nous vous proposons une recette traditionnelle de Bretagne, les beignets de Tréguier.
A Tréguier, on ne fait pas les beignets comme tout le monde... on ne les fourre pas, mais on mêle le fruit à la pâte ; on ne les fait pas frire dans un bain d’huile, mais cuire au beurre dans une poêle. Les pommes (si possible des reinettes), hachées, macérées dans le rhum, sont « cuites en pâte à crêpe ». Pour finir, on les fait passer au four pour les faire gonfler.
Que pourrions-nous vous dire sur cette recette ? Premièrement, c'est très bon ! Deuxièmement les beignets ressemblent plus à de petites crêpes ou pancakes qu'à des beignets... Troisièmement, la pâte est plutôt liquide et s'étale comme une crêpe... après quelques recherches sur le net, certains cuisent les beignets dans une poêle à blinis ou dans un appareil à mini crêpes justement pour obtenir des beignets bien ronds ;-)
Pour cette recette, il vous faudra :
- 3 pommes (ici des pommes de notre partenaire AOP Pomme du Limousin)
- 3 cuillères à soupe de sucre (1 ½ de fructose pour nous)
- 3 cuillères à soupe bombées de farine
- 3 œufs
- 25 cl de lait
- 5 cl de rhum (ou de Lambig, l’eau-de-vie de cidre bretonne)
- Beurre
Épluchez les pommes, coupez-les en 2 et ôtez les pépins. Hachez ensuite les pommes assez finement, déposez-les dans un petit saladier et mélangez-les avec le rhum.
Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs, la moitié du sucre et pour finir le lait. Fouettez pour obtenir une préparation comme une pâte à crêpes, puis incorporez les morceaux de pomme.
Dans la poêle, laissez fondre un bon morceau de beurre et versez un peu de pâte (environ la moitié d'une louche). Si comme nous, la pâte s'étale, ramenez-la à l'aide d'une spatule... Laissez cuire quelques instant et retournez-les puis laissez cuire de l'autre côté.
Saupoudrez de sucre et déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. Procédez de la même façon jusqu'à épuisement de la pâte.
Passez les beignets environ 5 à 10 mn sous le grill du four.
Éventuellement saupoudrez à nouveau de sucre et dégustez immédiatement avec un bon cidre....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouver Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram