Mini croissants feuilletés au saumon fumé
Les festivités de Noël sont à peine terminées qu'il faut penser à celles du Nouvel An... et aujourd'hui nous vous proposons une recette toute simple que nous faisons souvent pour l'apéritif, des mini croissants au saumon fumé et au fromage frais. Un grand classique qui fait toujours son petit effet avec un minimum d'efforts ;-)
Nous vous conseillons de ne pas trop remplir les mini croissants pour l'apéritif mais vous pourriez réaliser cette recette en format plus grand pour une entrée ou pour ajouter dans une salade de la mer par exemple...
Ici nous avons utilisé du fromage St-Moret nature, vous pourriez opter pour un fromage ail et fines herbes ou pour un fromage au saumon fumé si vous préférez. Nous avons également ajouté quelques pluches d'aneth car nous en avions mais c'est facultatif.
Il est indispensable de garder la pâte feuilletée bien froide avant de commencer la recette pour faciliter la confection des croissants. Sachez que vous pouvez préparer ces mini croissants avant de les enfourner ou quelques heures avant de les déguster mais également plusieurs jours à l'avance (comme ici) en les congelant sur une plaque à pâtisserie pour les garder bien à plat. Il suffit ensuite de les récupérer et de les mettre dans une boîte ou un sac à congélation.
Pour cette recette, pour 16 mini croissants, il vous faudra :
- 1 pâtes feuilletée ronde du commerce
- 80 à 100 g de saumon fumé (ou truite fumée)
- du fromage frais (ici St-Moret)
- aneth fraîche (facultatif)
- 1 jaune d'œuf
- quelques graines de pavot ou de sésame (facultatif)
Découpez 16 morceaux de saumon fumé et préparez 16 petites pluches d'aneth.
Déroulez votre pâte feuilletée et coupez-la en 2, puis en 4. Recoupez chaque quartier en 2 puis en 4. Vous obtenez ainsi 16 triangles.
Posez une petite noix de fromage frais sur la partie la plus large des triangles. Vous pouvez aussi étaler le fromage jusqu'en bas de chaque triangle si vous préférez. Ajoutez ensuite un morceau de saumon puis une pluche d'aneth.
Roulez chaque triangle sur lui-même pour former les croissants. Personnellement, nous entortillons légèrement les extrémités pour bien fermer nos croissants. Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé (la pointe de pâte feuilletée sous le croissant).
Fouettez le jaune d'œuf avec un peu d'eau et badigeonnez le dessus des croissants. Parsemez de graines de pavot.
Vous pouvez les enfourner directement dans un four préchauffez à 190° C pendant environ 20 minutes, les croissants doivent être bien dorés (si besoin tournez la plaque à mi-cuisson). Servez les mini croissants au saumon fumé bien chauds.
Ou, vous pouvez placer votre plaque de croissants au congélateur toute une nuit et les récupérer le lendemain pour les stocker dans une boîte jusqu'au jour de la dégustation comme sur la photo ci-dessus...
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram