Confit d'oignons à la crème de cassis
Nous vous proposons aujourd'hui de réaliser un confit d'oignons à la crème de cassis, un confit qui n'est pas trop sucré et qui accompagnera parfaitement du foie gras ou du fromage. Il est très simple à préparer et change du confit d'oignons rouges au vinaigre balsamique que nous réalisons habituellement.
Nous avons sucré uniquement ce confit d'oignons avec la crème de cassis et utilisé du vinaigre de framboise pour rester dans les parfums de fruits rouges. Vous pourriez remplacer le vinaigre de framboise par du vinaigre de vin rouge ou, pour une note plus sucrée, du vinaigre balsamique.
Pour un petit pot de confit d'oignons, environ 4 personnes en accompagnement d'un foie gras, il vous faudra :
- 1 gros oignon ou 2 moyens (280 g)
- 2 c. à soupe de vinaigre de framboise (ou vinaigre de votre choix)
- 5 c. à soupe de crème de cassis
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- sel et poivre
Épluchez et ciselez l'oignon (ici, nous avons utilisé notre "boite magique"). Faites chauffer l'huile d'olive dans une petite casserole et ajoutez l'oignon ciselé et salez légèrement.
Faites fondre doucement l'oignon pendant environ 8 minutes, sans coloration. Dès que l'oignon commence à accrocher légèrement, déglacez avec le vinaigre, remuez et laissez le vinaigre s'évaporer complètement.
Ajoutez la crème de cassis, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps.
Vos oignons sont caramélisés et il ne reste plus de liquide, poivrez légèrement et débarrassez votre confit dans un petit ramequin et filmez-le.
Placez votre confit d'oignons au réfrigérateur après refroidissement. Il se conserve 1 bonne semaine sans problème.
Et voici notre confit d'oignons à la crème de cassis qui accompagne notre foie gras maison pour une mise en bouche festive ;-)
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook , Pinterest et instagram