Tomates à l’antiboise
Voici une recette qui a connu son heure de gloire dans les années 1960-1970, les tomates à l’antiboise. Une entrée familiale toute simple et très fraîche qui prend son origine à Antibes dans le Sud de la France.
Le terme « à l’antiboise » s’applique à diverses préparations de la cuisine provençale mais la plus connue est celle des tomates farcies avec du thon ou (et) des anchois, des olives et du riz... une petite salade de riz en coque de tomate en quelque sorte. On retrouve également le terme tomate à l’antiboise pour des tomates farcies avec du thon à la mayonnaise ou des tomates farcies d’un mélange de macédoine de légumes et de thon mayonnaise. Il y a aussi des recettes de tomates à l’antiboises en version chaude... ici, nous avions un reste de riz et nous avons donc opter pour des tomates antibioses farcies au riz ;-)
Vous pouvez ajouter des câpres à votre préparation et disposer 2 filets d’anchois croisés sur le dessus des tomates si vous les appréciez....
Le site recette.de, nous propose ce mois-ci un défi sur le thème « voyage en Provence », nous y participons donc avec notre recette aux accents du Sud ;-)
Pour 4 personnes en entrée, il vous faudra :
- 4 grosses tomates
- 280 g de riz cuit
- 140 g de miettes de thon à l’huile d’olive
- 12 olives noires dénoyautées (de Nice de préférence)
- 2 c. à soupe de persil ciselé
- 1 à 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe de vinaigre
- 1 c. à café de moutarde forte
- sel et poivre
Découpez un large chapeau dans les tomates, côté pédoncule. Évidez les tomates à l’aide d’une petite cuillère ou d’un couteau à pamplemousse. Salez l'intérieur des tomates et des chapeaux et retournez-les sur une grille.
Dans un saladier, mettez le riz froid, les miettes de thon avec leur huile, le persil ciselé et les olives coupées en pétales. Salez et poivrez à votre convenance.
Dans un petit ramequin, délayez la moutarde avec l’huile et le vinaigre et versez le mélange dans le saladier.
Remuez le tout et farcissez généreusement les tomates avec cette préparation.
Disposez les chapeaux des tomates à la verticale et ajoutez une pluche de persil et quelques pétales d'olive (ou des filets d’anchois) sur le dessus des tomates farcies.
Réservez au frais jusqu’à la dégustation. Vous pouvez proposer les tomates à l’antiboise sur un lit de salade comme dans les années 60...
Bon appétit !
À déguster, sans modération....
Attention vous allez recevoir un mail de confirmation à valider ! Vous pouvez également retrouvez Philandcocuisine sur Facebook, Pinterest et instagram 😉